Qu’est-ce que la VOD : Vidéo à la demande ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook2Share on Google+0Share on LinkedIn0

La VOD (Video On Demand) ou plutôt VàD en français (Vidéo à la Demande) est aujourd’hui de plus en plus utilisée en France. Qui aurait cru que ce soit un jour le cas ?

Il n’y a encore pas si longtemps de cela, nombreux étaient ceux qui louaient le temps d’une soirée, des cassettes vidéo voire des DVD (Digital Versatile Disc en anglais, et Disque Numérique Polyvalent en français). Cette période est désormais révolue. Tout le monde a aujourd’hui accès de chez lui à un très grand catalogue de films, d’émissions et de séries : la dématérialisation des supports ayant grandement contribué à cela.

Certaines personnes considèrent même la VOD comme une nouvelle façon de regarder la télévision. Si Netflix est sur toutes les lèvres, d’autres plateformes existent puisque quatre types différents de VOD se distinguent.

1 jour, 1 acte : la VOD

Source : 1 jour, 1 acte : la VOD

 

La VOD : késako ?

La VOD est un moyen de diffusion de contenu audiovisuel au format numérique qui séduit de plus en plus de personnes. C’est au début des années 2000 qu’elle s’est réellement développée en France pour les particuliers, et cela grâce à l’apparition des connexions Internet à haut débit. France Télécom a ainsi été le premier à se lancer en 2003, puis les offres de VOD se sont multipliées en 2005. La VOD est donc un mode de diffusion offert par les sites Internet, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et les câblo-opérateurs (organismes chargés de gérer un réseau de télévision par câble comme Numericable en France).

La VOD est disponible en ligne directement ou via l’abonnement haut-débit de l’internaute. Ce dernier pourra décider de regarder le programme de son choix parmi les contenus mis à sa disposition et selon ses envies, sans que rien ne lui soit imposé.

La VOD est principalement un service qui permet à son utilisateur de choisir et de regarder un programme à n’importe quel moment. Il peut ainsi se détacher des horaires de diffusion, les contenus étant disponibles 24/24 heures et 7/7 jours contrairement au pay-per-view. Le pay-per-view est la possibilité d’acheter un programme sur une chaine spécialisée, principalement sportive et de le regarder en même temps que tout le monde. Ainsi l’équipe de la NBA : les Trail Blazers de Portland, fut la première à proposer ses matchs en paiement à la séance.

Une fois le contenu acheté, le client pourra le conserver pendant une durée prédéterminée (généralement 24 heures). La VOD permet également de bénéficier des mêmes fonctionnalités que lorsque l’on regarde un DVD ou un Blu-Ray : retour et avance rapide, pause, ralenti.

Les services de VOD diffusent leurs contenus en streaming (la vidéo va être téléchargée et envoyée au fur et à mesure que l’utilisateur la voit) ou en téléchargement (il faudra attendre que le téléchargement soit terminé pour démarrer le programme sélectionné). Dans tous les cas, l’utilisateur doit disposer d’une connexion Internet haut débit.

4 modèles différents de VOD

Source : Rapport uniFrancefilms, mars 2015, les nouveaux marchés du cinéma français et européen

Source : Rapport uniFrancefilms, mars 2015, les nouveaux marchés du cinéma français et européen

La VOD est un mode de diffusion de contenus en réelle expansion et qui se présente selon quatre modèles différents, seuls les 3 premiers vont réellement nous intéresser :

• La VOD en location à l’acte (TVOD) : le client va acquérir la possibilité de visionner le film ou l’épisode de la série pour une durée de 24 à 48 heures ainsi que dans un nombre de visionnages limités.

• La VOD en téléchargement définitif (EST) : cela fonctionne un peu sur le même principe que la TVOD sauf que cette fois-ci, le fichier est acquis de manière définitive par le client. Il n’est plus limité concernant le nombre de vues. Dans certains cas, le client aura même la possibilité de graver le fichier sur un DVD ou tout simplement de le copier sur un mobile.

• La VOD par abonnement (SVOD) : en payant une cotisation mensuelle (comme c’est notamment le cas pour Netflix), le client pourra accéder librement à un catalogue de programmes (films, dessins animés, séries télévisées etc.).

• Le mode de distribution de contenus à travers l’Internet fixe ou mobile (OTT).

 

Any time, AnyWhere, Any Device

La VOD correspond au principe que les anglosaxons nomment « ATAWAD » signifiant « Any Time, AnyWhere, Any Device » et permet aux utilisateurs une grande liberté. Ce principe décrit la capacité d’un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation ou de terminal.

Any Time, AnyWhere, Any Device

Source : movies-in-theatres.net

En France, on appelle cela la « mobiquité » (fusion des termes mobilité et ubiquité). Les usagers ont ainsi la possibilité d’avoir accès à du contenu vidéo (qu’ils auront préalablement acheté ou loué sur différents appareils) et de le regarder où ils le souhaitent.

 

Nombreux sont friands de ce processus, il n’y a qu’à voir Netflix qui ne cessent d’avoir de nouveaux adhérents. Faites-vous également partis de ces nouveaux addicts ?

 

Adeline Vivo

Adeline VIVO

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique, déjà titulaire d’un Master 2 en Droit du numérique obtenu à l’Université de La Rochelle. Passionnée par les nouvelles technologies et leurs impacts sur notre société.

twitter LinkedIn couleur  enveloppe

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook2Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *