Netflix : le service de vidéo à la demande mondialement connu

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Cela fait plusieurs articles que je cite Netflix par-ci et Netflix par-là, mais savez vous réellement ce qui se cache derrière ce « nom » de plus en plus connu ? Décryptons Netflix ensemble.

Le fonctionnement de Netflix

Netflix est un service de VOD américain qui est arrivé en France en septembre 2014. Créé en 1997 aux Etats-Unis, le service consistait initialement en un système de location illimitée de DVD par Internet. A l’origine, les DVD étaient envoyés par voie postale dans des enveloppes rouges puis en 2007, Netflix s’est lancé en streaming. Jusqu’à récemment, le service était disponible dans 60 pays, mais l’entreprise est en pleine expansion.

 

Son expansion en quelques chiffres

En effet, le 6 janvier dernier, le service de VOD américain, a annoncé lors du salon d’électronique grand public CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas qu’il allait s’implanter dans 130 nouveaux pays.

Source : Annonce de Netflix sur Twitter lors du Salon CES de Las Vegas « Nous sommes mondiaux ? Le saviez-vous ? »

Source : Annonce de Netflix sur Twitter lors du Salon CES de Las Vegas
« Nous sommes mondiaux ? Le saviez-vous ? »

En l’espace de quelques années, Netflix a évolué en prenant en compte l’évolution des nouvelles technologies et a su toucher un public grandissant. Malgré tout, la Chine reste toujours un pays dans lequel l’entreprise essaie de s’implanter (également en Crimée, en Corée du Nord et en Syrie).

Netflix indique sur son site officiel avoir plus de 70 millions d’abonnés à travers le monde. Entre le 3e trimestre de 2011 et aujourd’hui, l’entreprise a gagné plus de 47 millions d’abonnés. Son chiffre d’affaires est également en hausse : 1,73 milliards de dollars au 3e trimestre de 2015 contre 1,64 au 2e trimestre. Netflix ne cesse de réinvestir une large partie de son profit dans des séries originales ainsi que dans des investissements lui permettant de conquérir le monde.

Nombre d’abonnés de Netflix à travers le monde du 3e trimestre de 2011 au 3e trimestre de 2015

Nombre d’abonnés de Netflix à travers le monde du 3e trimestre de 2011 au 3e trimestre de 2015

Les dépenses du groupe en stratégie marketing

En octobre 2015, Netflix s’est lancé dans trois nouveaux pays européens : l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Cela a entrainé des pertes significatives pour le groupe car Netflix ne lésine pas sur le marketing. C’est en effet un point important de sa stratégie de développement. L’entreprise a ainsi dépensé 600 millions de dollars fin septembre 2015 en marketing pour faire connaître le service dans ces trois nouveaux pays européens, soit près de 200 millions de dollars de plus que sur les trois premiers trimestres de l’année 2014. Cela démontre bien que Netflix met tout en œuvre pour que personne ne puisse rivaliser avec lui :

• En 2015, 237 millions de dollars ont été consacrés au marketing aux Etats-Unis, soit 15% de plus qu’en 2014.

• La même année, 362 millions de dollars ont été consacrés au marketing international, soit une hausse de 83% par rapport à 2014.

 

Netflix et le buzz

Netflix aime faire le buzz, que ce soit ou non à son initiative. Selon le dictionnaire Larousse, un buzz est « une forme de publicité dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou d’autres médias en ligne » tels que les réseaux sociaux. C’est donc une sorte de bouche-à-oreille. L’un des buzz les plus récents, on le doit au service de VOD mondialement connu et se résume en trois mots « Netflix and Chill ».

Source : youtube, vidéo par BuzzFeed intitulée What does Netflix and Chill mean ?

Source : youtube, vidéo par BuzzFeed intitulée What does Netflix and Chill mean ?

Cela fait deux ans que cette expression circule sur Internet, et qu’elle prend de l’ampleur. Il ne faut pas oublier que même si Netflix n’est arrivé en France qu’en 2014, cela fait un moment que l’entreprise est installée aux Etats-Unis.

Que signifie cette expression ? En français, cela se traduit par « regarder Netflix et se détendre (se relaxer) », ce qui semble bien innocent. Or on se doute bien que sur Internet, rien ne reste innocent très longtemps. Le simple fait de se détendre évoque rapidement une connotation sexuelle alors qu’initialement cela ne sous-entendait qu’une soirée détendue à enchainer des épisodes de séries télévisées.

Les fans se sont saisis de la phrase et ont commencé à l’utiliser comme une pseudo technique de drague ou de marivaudage. L’Urban Dictionnary, qui est un dictionnaire en ligne anglophone dont les définitions sont écrites par les internautes, l’a même rajouté dans son dictionnaire avec la définition suivante : « it means that you are going to go over to your partners house and fuck with Netflix in the background ». Ce qui veut simplement dire en français « aller chez son partenaire ou une histoire d’un soir et coucher avec lui ou elle en ayant Netflix en fond ».

Netflix n’a pas agit contre ce mème (venant de l’anglais « Internet meme », et signifiant : élément ou phénomène repris et décliné en masse sur Internet) puisque c’est pour l’entreprise un très bon moyen de faire parler d’elle sans dépenser un centime. En effet, les internautes en font sa publicité quotidiennement en utilisant le hashtag #NetflixAndChill auquel ils associent diverses images et photographies.

Source : popsurgar.com Realising you’re so innocent and don’t know what it actually means – Quand tu réalises que tu es tellement innocent que tu ne savais pas ce que ça voulait vraiment dire

Source : popsurgar.com Realising you’re so innocent and don’t know what it actually means – Quand tu réalises que tu es tellement innocent que tu ne savais pas ce que ça voulait vraiment dire

 

Netflix est un service auquel on s’abonne

Via une cotisation mensuelle de quelques euros, le prix allant de 7,99€ à 11,99€ par mois en France (le prix variant en fonction de la qualité de la vidéo choisie : vidéo standard, vidéo HD ou vidéo ultra HD), Netflix propose un large catalogue de films et de séries à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent regarder de façon illimitée les programmes proposés.

 

Netflix finance des séries originales

Netflix produit et finance des séries originales telles que « House of Cards », et « Orange is the New Black » à l’instar de ses « amies » les chaines de télévisions. Ces deux séries ont d’ailleurs toutes deux eu des distinctions dont le Golden Globes 2015 pour le Meilleur acteur dans une série dramatique pour Kevin Spacey (personnage de Frank Underwood) et le Primetime Emmy Awards 2015 pour la Meilleure actrice dans un second rôle pour Uzo Aduba (personnage de Crazy Eyes).

 

En conclusion…. restons à l’affut, Netflix a plus d’un tour dans son sac afin de tous nous mettre dans sa poche.

 

Adeline Vivo

Adeline VIVO

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique, déjà titulaire d’un Master 2 en Droit du numérique obtenu à l’Université de La Rochelle. Passionnée par les nouvelles technologies et leurs impacts sur notre société.

twitter LinkedIn couleur  enveloppe

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *