Les différents types d’emails

Aujourd’hui, écrire et envoyer un email semble simple..Voire intuitif. Mais qu’en est-il vraiment des campagnes d’emailing? Est-ce que tous les emails marketing pour le B2B et le B2C se ressemblent?L’emailing est un des outils webmarketing les plus efficaces pour générer du trafic vers le site d’une entreprise. Avec la mise en place d’email responsive et l’évolution des supports de consultation (ordinateurs, smartphones, tablettes); l’emailing  est le levier digital privilégié en acquisition de trafic par les entreprises.

Les différents types d’emails 

Exemple de mail de prospection envoyé par CAP Alpes Provence

Exemple de mail de prospection envoyé par CAP Alpes Provence

Les campagnes de prospection

Ces campagnes permettent de prospecter et de solliciter des futurs clients pour l’achat d’un produit ou d’un service.Elles sont à but commercial et souvent, aident à finaliser une première commande selon les besoins et les intérêts des prospects.

En répondant à leurs besoins, cette campagne est utile pour agrandir la base des prospects en interne.

Les campagnes de fidélisation

Ces campagnes ont pour but de fidéliser les clients ayant acheté auparavant des produits ou services de l’entreprise. Elles sont également à but commercial.
Elles permettent de relancer sur des gammes des produits ou services en rapport avec les besoins et les intérêts du client. Les mails envoyés sont personnalisés et mettent en place des actions d’up-selling et de cross-selling.

 

 

Exemple de newsletter envoyé par Citeasen

Exemple de newsletter envoyé par Citeasen

Les Newsletters

 

Ce sont des campagnes qui informent régulièrement les clients des nouveautés et des informations sur l’évolution de l’entreprise.
Ce sont des emails à but informationnel et adaptés selon les besoins et centres d‘intérêts des clients.
Généralement, les newsletters sont souvent envoyées aux clients ayant déjà achetés auprès de l’entreprise.
Sinon, elles sont envoyées aux internautes voulant s’informer des actualités de l’entreprise en soumettant leurs adresses personnelles sur le site.

 

Les enquêtes

Ce sont des campagnes qui sollicitent l’avis des clients pour améliorer les services de l’entreprise.
Elles permettent également de demander leurs avis sur des produits ou services existants ou nouveaux.

Les emails reçus redirigent les clients vers un formulaire qu’ils doivent compléter et aident ainsi l’entreprise à ajuster ses produits ou services selon les attentes et besoins des clients.

Les messages de service

Ce sont des campagnes qui rappellent aux clients de finaliser une commande ou de les remercier suite à un achat d’un produit ou service.
Ce sont souvent des emails à contenu rédactionnel qui répondent aux actions des clients sur le site de l’entreprise.
Ces emails peuvent être à but commercial (pour finaliser une commande) ou à but informationnel (un email de confirmation suite à un achat ou alerter les clients suite à des problèmes sur site web de l’entreprise).

Les Campagnes événementielles

Elles permettent d’informer et de promouvoir des événements mis en place par l’entreprise. Elles communiquent régulièrement sur l’avancée des événements et permettent d’agrandir la base de contacts.

Mais…

Il est crucial d’adapter l’heure et le jour de lancement de la campagne selon les destinataires. En effet, l’envoi d’une campagne pour un B to B est différent que pour un B to C.
email1Il faut s’adapter selon les comportements et les usages des destinataires. Si une entreprise vise une campagne à l’international, il est nécessaire de tenir compte du décalage horaire par exemple. Si l’envoi est pour des professionnels, il est conseillé de l’envoyer entre 9h et 10h.
Si c’est pour des particuliers, il est judicieux de ne pas les envoyer très tard car seulement 39% des personnes consultent leurs emails pendant la nuit. Concernant les jours d’envoi, il est également différent pour un envoi B to C et B to B.

Certaines études démontrent qu’il est plus efficace de l’envoyer mardi ou jeudi pour des professionnels.
Alors que pour les particuliers, des études révèlent que les clients sont plus disponibles le weekend pour lire leurs emails venant de certains secteurs (l’hôtellerie, la distribution, etc.).

Ainsi, pour assurer une délivrabilité optimale de la campagne, il est important de trouver le bon timing pour envoyer ses emails.


Fatima GAfatiAS

Étudiante du Master 2 Commerce Électronique de l’Université de Strasbourg. Un goût prononcé pour l’innovation, les start-ups, les objets connectés et…Quotidiennement, attirée par les nouvelles technologies et leurs influences sur le marketing.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.