Le mobile : Tendance Google en 2016

Bien que les axes de développement du géant de l’informatique soient divers est variés, le mot d’ordre en 2016 est le Mobile.
google-mobile-smartphones-vector1-ss-1920-800x450

C’était le thème principal de la conférence sur le SEO animé le 23 juin dernier à la CCI de Strasbourg par Olivier Andrieu consultant SEO indépendant et créateur de la société Abondance spécialisée dans l’audit, conseil, accompagnement, formation…etc., autour du référencement naturel (SEO).

Durant toute une matinée, des outils Google visant à promouvoir et améliorer la navigation mobile ont été présentés. Voici les plus pertinents :

 

L’AMP « Accelerated Mobile Pages »

Déployé par Google le mercredi 24 février 2016, le format AMP (Accelerated Mobile Pages) permet, selon le moteur de recherche américain, « un affichage des pages quatre fois plus rapide sur le mobile en utilisant dix fois moins de data ».

http://www.malikasharma.co.nz

http://www.malikasharma.co.nz

Ce lancement est une réponse à la lenteur de la navigation sur le webmobile. Une part de cette lenteur est liée à l’inégale qualité du réseau, qui relève des opérateurs télécoms. Une autre dépend des éditeurs, qui proposent des pages parfois trop lourdes, où s’empilent contenus, formats publicitaires, scripts de recueils de données…(source : lemonde.fr)

APP Indexing

allthecooks.com_full_s

http://searchengineland.com

L’APP Indexing permet aux internautes d’accéder au contenu d’une application quand ils font une requête de recherche sur Google

Il lui faudra cependant avoir l’application installée sur son mobile.

APP Indexing en Streaming

http://www.theverge.com

http://www.theverge.com

Même principe que l’APP Indexing, sauf que celui-là ne nécessite pas l’installation de l’application mais permets à l’internaute d’y accéder directement en Streaming.

 

 

 

 

Une autre tendance n’est pas spécifique au mobile, mais son impact devient de plus en plus significatif, c’est : « La recherche Vocale ». Elle consiste à lancer des requêtes de recherches sur Google en conversant directement avec le moteur de recherche.

La recherche vocale représente 20% des recherches sur Google mobile et ne cesse d’augmenter, c’est pour cette raison que Google y porte un intérêt particulier et compte lancer prochainement Google Assistant (Home, Allo et Duo).

Le taux d’erreur en reconnaissance de la parole a fortement baissé depuis le lancement de la recherche vocale atteignant le 8% chez Google contre 5% chez Apple.

 

20130415_070604

Anis REDJIMI
Étudiant en Master 2 : Gestion et Droit de l’économie numérique parcours commerce électronique à l’Université de Strasbourg, évoluant à la base dans le domaine du marketing, j’ai appris à être à l’affût de l’information et à suivre la tendance du marché, ce dernier qui tend à se digitaliser, d’où mon vif intérêt pour le E-commerce et les nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.