Nouvelle appli’ Facebook : Lifestage

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Facebook a bien l’intention de faire de l’ombre à Snapchat et ne se lasse pas des tentatives. Lancé aux États-Unis ce week-end, le nouveau réseau social de Facebook consacré à la vidéo cible les jeunes scolarisés de moins de 21 ans.

 

Facebook a pris des rides

Facebook, bien que premier réseau social mondial, n’attire plus autant les jeunes qui se détournent vers d’autres réseaux sociaux notamment tumblr, Instagram mais surtout Snapchat. En effet, Facebook est plutôt généraliste que concentré sur une tranche d’âge précise. Les jeunes de moins de 21 ans ont des attentes précises et particulières, ils ont d’ailleurs une autre conception du réseau social et de partage que les plus vieux. Cela, Snapchat l’a bien compris.

Une application qui redonne de l’espoir

Après quelques tentatives d’application non fructueuses comme Slingshot ou Paper qui ont été arrêtées quelques mois après leur lancement, Lifestage, pourrait bien réussir. Développée par un jeune de 19 ans repéré par Mark Zuckerberg lui-même, Michael Sayman n’en n’est pas à sa première application et débouche sur celle-ci à la suite de son stage chez Facebook.

Le principe

Les jeunes utilisateurs pourront créer des montages soit à partir de vidéos soit à partir d’images ou photos. Ils devront renseigner leur établissement, à savoir, principalement les collèges et les lycées. Par ailleurs, ils bénéficieront de la facilité d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs de leur collège ou lycée et verront leurs publications si l’établissement est recensé par l’application. Les publications seront toutes publiques et l’ensemble des internautes pourront les voir.

Pourquoi Facebook se préoccupe autant de Snapchat ?

En effet, Facebook est le premier réseau social au niveau mondial et n’a, d’apparence, pas besoin de s’inquiéter pour sa place et sa force. Cela uniquement d’apparence car selon l’agence ISL, Facebook montre un recul de 25,3 % auprès des jeunes de 13 à 17 ans entre 2011 et 2014, soit 3 millions de jeunes en moins. reseaux-sociaux-age-600x309Les chiffes du graphiques ci présent montrent clairement que le nombre de jeunes utilisateurs Snapchat de moins de 18 ans est phénoménal par rapport à celui de Facebook.

Parallèlement à cela, pendant la même période, les plus de 55 ans ont explosé de 80,4 %. Facebook qui n’est déjà plus très tendance et cool pour les plus jeunes, risque de devenir un réseau social pour seniors dans les années à venir. De quoi vraiment s’inquiéter.

Facebook reproduit ses premiers pas

L’application n’est disponible que aux États-Unis depuis deux jours et son arrivé en France ne sera pas pour demain. Comme avec le réseau Facebook à son début, elle n’est ouverte que aux jeunes de certains établissements. L’extension au niveau national se fera au fur et à mesure que les utilisateurs y adhéreront (au moins une vingtaine par établissement).

Bien que l’application cible les moins de 21 ans, il est possible aux plus âgés de l’utiliser à la condition d’être inscrit dans un établissement scolaire. Cependant, Facebook précise ne pas pouvoir contrôler l’exactitude des profils, d’où la possibilité de bloquer ou signaler tout utilisateur. Seul bémol, elle n’est disponible que en version IOS.

 

Sumeyye KAYACI

Master 2 Droit de l’Economie Numérique 

Université de Strasbourg

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *