Dématérialisation des inscriptions : bonne nouvelle pour les étudiants de l’Université de Strasbourg

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Quelques universités de France comme l’université de Paris Est (Créteil Val de Marne), Paris 1, Nice…, sont arrivées à inscrire les étudiants en ligne et c’est le cas également pour l’Université de Strasbourg.

jjjjjjj

L’Université de Strasbourg est une université multidisciplinaire, qui offre un éventail de formation aussi qu’un pôle de recherche reconnu tant nationalement qu’internationalement. Elle s’adresse à tous types de publics, jeunes bacheliers, étudiants, actifs en reprise d’études ou en formation continue aussi que pour les  non-bacheliers. Elle assure aux étudiants un enseignement intégrant les dernières découvertes scientifiques, et aussi qu’un enseignement à distance. La nouveauté de cette année est la mise en place d’une procédure d’inscription intégralement en ligne, permettant aux étudiants de fournir leurs documentations sous format numérique, lors de leur inscription administrative par le web.

L’inscription administrative est annuelle, obligatoire et personnelle, renouvelable au début de chaque année universitaire. Elle se traduit par le paiement des droits d’inscription et la délivrance d’un identifiant étudiant et une carte Pass Campus et d’un certificat de scolarité, permettant d’avoir un statut étudiant et  autorisant aux étudiants l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à l’environnement numérique de travail (E.N.T.).

Sur le site de l’Université de Strasbourg (www.unistra.fr), tous les étudiants peuvent trouver  les procédures à suivre  pour une inscription,  en année supérieure dans la continuité de leur cursus (licence ou en master), ainsi que une première cette année, la procédure de réinscription  en ligne pour une même année (redoublement). Ces derniers peuvent une fois inscris transmettre les pièces justificatives sur le site (https://wo.u-strasbg.fr/apogee/PJWEB.html). Enfin pour les inscriptions pédagogiques se font en présentiel et débutent le 31 Août, pour les journées de rentrée premières années de premier cycle.

Les inscriptions en ligne sont également  ouvert pour les étudiants étrangers  ayant préalablement  fait une pré-candidature sur la plateforme ARIA et ayant obtenu une admission préalable.

On outre, les  étudiants étrangers hors l’Union Européenne doivent être  autorisés par le biais d’une confirmation d’admission préalable pour une inscription, sur ce la prise de rendez-vous est obligatoire pour une inscription sur place.

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2016-2017 ont commencé le lundi 18 juillet 2016 et se déroulent selon le calendrier suivant :

  • L’inscription en première année de licence ou de premier cycle (DUT, DEUST, …)  du 18 juillet au 15 septembre 2016 ;
  • L’inscription dans les autres années de licence ou de premier cycle, du 18 juillet au 30 septembre 2016 ;
  • L’inscription en master, du 18 juillet au 15 octobre 2016 ;
  • La première inscription en doctorat  du 1er septembre au 31 octobre 2016 ;
  • Les réinscriptions en doctorat,  du 18 juillet au 30 septembre 2016.

L’étudiant doit impérativement respecter ces dates d’inscriptions, lui permettant d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible. Passez ce délai, une admission au sein de l’Université de Strasbourg ne sera plus garantie. On autre, une inscription tardive engendra un retard aux niveaux des services numériques de l’université ainsi qu’aux services du CROUS,  dès la rentrée universitaire.

Le paiement des droits d’inscription par carte bancaire est vivement conseillé (paiement totalement sécurisé). Il est également possible de payer en trois fois, sans frais,  si le paiement s’effectue par carte bancaire.  Lors de l’inscription en ligne un payement par chèque  est également accepté. Les boursiers sont exonérés du paiement des droits d’inscription et de la cotisation à la sécurité sociale sur présentation de la notification de bourse délivrée par le CROUS et  ne s’acquittent que du payer 5,10 euros (médecine préventive).

 

APOWEB (https://wo.u-strasbg.fr/app/WebObjects/Apoweb), est une plateforme qui permet aux étudiants d’accéder aux services de préinscription sur RDV. Cette procédure s’applique aux étudiants en situation particulière, comme les apprentis, pour lesquels l’inscription en ligne n’est pas encore possible .Elle leur permet de choisir une formation, de remplir un dossier d’inscription par le web et de prendre un rendez-vous. L’application permet également de consulter les informations saisies, modifier le rendez-vous ou supprimer la préinscription.

 

A l’issue de la prise de rendez-vous, l’étudiant doit  télécharger, renseigner et imprimer le dossier. Le dossier d’inscription, ainsi que les pièces justificatives seront examinées le jour du rendez-vous. L’inscription administrative ne sera définitive qu’une fois la préinscription et les documents demandés ont été validés et remplies les conditions d’inscription.

 

En cas de difficultés au niveau de l’inscription ou pour avoir plus d’informations sur le déroulement et les procédures d’inscriptions, les services de l’université vous répondent via une adresse mail et une ligne téléphonique dédiée. On peut contacter cette hotline via le numéro 03 68 85 60 00 du lundi au vendredi, de 9h à 16h, en continu jusqu’au 15 septembre 2016 ou  par courrier électronique : inscriptions@unistra.fr

 

Pour plus d’info consultez le site de l’université de Strasbourg : www.unistra.fr

IMG_1196

FEDILA Akila, étudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’économie numérique parcours Commerce Électronique à l’Université de Strasbourg

A propos de Akila Fedila

FEDILA Akila, étudiante en Master 2 Gestion et Droit de l'économie numérique parcours Commerce Electronique à l'université de Strasbourg

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *