2020 année intelligente et durable pour la ville de Paris

La ville de Paris a fait le pari d’être une ville intelligente et durable pour 2020.

Pour relever le défi elle a choisi de combiner 3 modèles de ville associant ainsi intelligence, ouverture et ingéniosité.

71977

Crédit photo Ville de Paris

 

 

Paris ville connectée, est positionnée 4ème au rang mondial des villes intelligentes selon le barème mis en place par Ericsson. Et elle compte bien mettre à profit cette place afin d’y associer deux autres critères et redoubler d’ingéniosité afin de s’inscrire dans un avenir durable.

Pour cela la ville de Paris n’a pas oublié d’y associer ses habitants ou toutes personnes au cœur de son écosystème, afin de leur offrir une ville pensée pour eux et devenir la plus agréable à vivre.

Afin d’être au plus près des attentes de ses habitants, la ville de Paris multiplie les applications mobiles afin d’informer les parisiens en temps réel sur des sujets tels que la disponibilité des taxis, ou des velib’ de la ville, les sorties dans la capitale ou encore la mise en place d’un système de signalement des anomalies constatées dans les rues de la capitale.

Concernant la partie ingéniosité la ville de Paris souhaite se doter d’une maquette 3D et permettre à tous de réfléchir sur l’avenir de la ville, notamment en faisant un appel à des projets innovants, faisant ainsi de Paris un laboratoire à ciel ouvert.

La ville de Paris souhaite se réinventer afin de réduire son empreinte carbone, en donnant une plus grande place à la nature et ainsi lutter efficacement contre le changement climatique. Cette démarche s’inscrit aussi dans une démarche de lutte contre l’exclusion en encourageant l’innovation sociale, surfant ce faisant sur le partage et l’économie collaborative.

Paris prouve ainsi qu’une ville peut être qualifiée d’intelligente, si et seulement si, ses habitants sont associés à sa transformation numérique.

Qui mieux que les parisiens savent ce dont ils ont besoin eux-même.

C’est pour cela que Paris a décidé d’ouvrir ses données. Les données publiques sont accessibles via plusieurs sites internet comme Paris data ou Paris API permettant ainsi aux chercheurs d’analyser les données de la ville et répondre à ses besoins. Des réunions sont également mises en place pour informer et discuter autour des thèmes de l’avenir de la ville.

A coté de cela, la ville expérimente de nouvelles options technologiques notamment au travers des abribus intelligents pensés par JC Decaux. Leur concept est réinventé pour offrir aux voyageurs un nouveau mobilier design, moderne, écologique, accessible et intelligent. Aujourd’hui c’est déjà 2000 nouveaux abribus intelligents qui sont à dispositions des usagers.

 

Célie Zamora

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.