C’est sans doute dans le domaine de la santé et du sport que le textile intelligent s’est le plus développé. De ce fait, en parlant de textile intelligent, nous pensons immédiatement aux vêtements ou à l’habillement car c’est là qu’il est plus largement connu du grand public. En réalité ce n’est qu’une partie de ce qui existe.
Le textile intelligent, grâce à des capteurs intégrés aux fibres textiles, peut relever votre température, le pouls, le rythme cardiaque etc. Bientôt, vous ne pourrez plus cacher vos émotions à vos vêtements.
En relevant des informations biomédicales et en les transmettant à des centres de secours ou au médecin concerné par l’intermédiaire d’une application installée sur le smartphone, ce textile permet d’assurer une surveillance à domicile. Une tension trop haute ou basse sera signalée directement et en temps réel. Les recherches et les tests démontrent qu’il est possible de détecter un accident cardio-vasculaire et d’alerter les secours rapidement.
La start-up française, Digitsole, invente les semelles chauffantes et les chaussures intelligentes et connectées. Vous pouvez désormais compter vos pas, calculer les calories brulées et chauffer vos pieds avec les chaussures Digitsole que vous contrôlerez sur votre smartphone. Il existe même un modèle qui se lasse tout seul. Futuriste !
 
Imart

Source : Digistole.com

Les t-shirts ou shorts intelligents et connectés seront les alliés des sportifs professionnels ou amateurs qui cherchent à assurer un bon suivi, à améliorer leur performance ou à prévenir des blessures. Citizen Sciences, précisons que c’est une entreprise française basée à Lyon, a développé le t-shirt connecté Smoozi D-shirt qui relève la température corporelle, le rythme et la fréquence cardiaque, la vitesse et l’intensité de l’exercice mais aussi la distance parcourue, les calories brulées pendant l’exercice.
Une autre entreprise, Heddoko, propose un t-shirt et une application qui suit votre performance, relève les parties du corps sur lesquelles vous insistez le plus afin de prévenir une éventuelle blessure et vous fait des retour en temps réel.
La veste connectée Google créée en partenariat avec Levi’s nommée «Commuter Trucker Jacket» permet de prendre des appels, de lancer des morceaux de musique ou de voir une carte pendant votre balade en vélo tout simplement en tapotant sur la manche gauche. Les fils métalliques, directement tissés sur la manche de la veste permettent cette interactivité tactile. Celle-ci s’adresse au cycliste citadin et ne sera disponible qu’au printemps 2017 aux Etats Unis.
Cependant, nous l’avons précisé plus haut, le textile intelligent ne se limite pas qu’à l’habillement, bien au contraire.
Il est également utilisé dans le secteur de la construction, de la géologie et des transports, appelé ici géotextile. L’objectif est le même qu’avec les vêtements intelligents et connectés; collecter des informations afin de contrôler, d’intervenir ou d’anticiper selon les cas. Le textile répandu dans l’environnement ou sous les routes va transmettre les données concernant un lieu précis. Par exemple, un film textile installé sous un chemin de fer permettra de mesurer la déformation du terrain et de prévenir les accidents.
Malgré les risques liés d’une atteinte à la vie privée que représente la géolocalisation des vêtements pleins de capteurs ou à la protection des données personnelles, nombreux sont les avantages. Ainsi, avec des vêtements dotés de capteurs, il serait possible de localiser rapidement le lieu des enfants perdus ou enlevés, des personnes atteintes d’Alzheimer perdues elles aussi.
Sumeyye Kayaci
Etudiante en Master 2
Droit de l’Economie Numérique
Université de Strasbourg

A propos de Sumeyye Kayaci