Pokémon Go : l’attendu mal apprécié

Revenons sur le phénomène qui bouleverse l’actualité mondiale depuis quelques jours.maxresdefault

Pokémon Go et le jeu de réalité augmentée développé conjointement par Nintendo et Niantic, la société créatrice du jeu Ingress. Distribué sous plateforme Android et IOS, il est lancé le 06 juillet aux Etats-Unis, en Nouvelle Zélande et en Australie, et successivement dans d’autres pays (Allemagne 13/07, Royaume Unis – 14/07…etc.)

Date prévue pour la France ?

Très attendu par le grand public français amateur de la saga, la date de sortie du jeu était annoncée pour le 15 juillet dernier. Cependant, en raison des événements survenus à Nice, la date a été reportée en signe de respect pour le deuil du peuple français. La date de sortie devrait être pour le mercredi 20 juillet ou jeudi 21 juillet qui suivent selon l’agence de communication du jeu.

Le jeu ne fait pas le bonheur de tout le monde.

Il a fallu moins d’une semaine seulement à Pokémon Go pour exploser le nombre de téléchargements sur les deux plateformes Android et IOS, dépassant les téléchargements de quelques applications phares telles que : Twitter, Tinder ou Snapchat.

http://www.gamergen.com

http://www.gamergen.com

Bien que très attendu par le grand public, le jeu est redouté par les différents gouvernements ainsi que les autorités publiques, les premiers en raison de problèmes de sécurités, d’espionnage potentiel, de Cyber-menaces et de réglementations, et les seconds pour des problèmes de sécurités routière, protections des citoyens, et d’incidents de tous genres.

On peut dire pour résumer que Pokémon Go pousse les pays à s’y adapter rapidement dans un contexte non favorable et dans un laps de temps très  court, ce qui n’est pas pour leurs plaire.

Des annonces circulent dans différents médias nationaux et internationaux visant à limiter l’utilisation du jeu et à sensibiliser les gens aux dangers qui peuvent subvenir à son utilisation, alors que d’autres pays ont tout simplement interdit son déploiement sur leurs sols.

Bouffée d’air frais pour Nintendo

Depuis la sortie du jeu la capitalisation du géant japonais a plus que doublé à 34,8 milliard d’euros avec des gains dépassant les 100% depuis le 6 juillet.

Quel modèle économique pour Pokémon GO ?

téléchargementLe jeu est disponible en téléchargement gratuit, avec des contenus achetables dans le jeu. Toutefois, on pourrait s’attendre dans le future à d’autres forme de monétisation qui se joindront au modèle économique de base, à titre d’exemple : déposer des Pokémons spécifiques dans des parcs qui voudraient voir leurs flux de visites augmenter, et bien évidement cette action ne sera pas sans frais.

20130415_070604

Anis REDJIMI
Étudiant en Master 2 : Gestion et Droit de l’économie numérique parcours commerce électronique à l’Université de Strasbourg, évoluant à la base dans le domaine du marketing, j’ai appris à être à l’affût de l’information et à suivre la tendance du marché, ce dernier qui tend à se digitaliser, d’où mon vif intérêt pour le E-commerce et les nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.