Startups made in Algeria: 3 exemples de réussite

L’Algérie n’est certes pas le pays idéal pour créer une startup.  Pourtant, et malgré l’absence d’un écosystème et d’un environnement favorable, des jeunes entrepreneurs algériens ont relevé le défi et ont réussi à développer leurs startups en Algérie, on va vous présenter trois exemples qui incarnent la réussite technologique made in Algeria.

OuedKniss.com, le bon coin algérien

OuedKniss.com est un site de petites annonces entre particuliers avec des boutiques virtuelles pour les professionnels. Crée en 2006 par 5 étudiants algérois, il a repris le business model du site français leboncoin.fr, plus de 50% de ses revenus proviennent de la publicité.

capture d'écran du site www.ouedkniss.com

capture d’écran du site www.ouedkniss.com

Pour l’année 2015, le site a traité plus de 2,3 millions d’annonces, plus d’un million de transactions ont été conclues. Avec environ 130 millions de visites sur le site et plus de 2 milliards de pages ont été vues.

Après 10 ans de sa création, ouedkniss.com est devenu le site algérien le plus visité sur Internet et il est dans le top 10 des sites web les plus visités en Algérie.

En 2014, le site vient d’être valorisé à 4 millions de dollars par le World Startup Report, organisme spécialisé dans les études du marché des startups.

Emploitic.com, leader algérien du recrutement en ligne

Emploitic.com est le premier site dédié à l’emploi en Algérie, il a été créé en 2006 par deux ingénieurs.

capture d'écran du site www.emploitic.com

capture d’écran du site www.emploitic.com

Dix ans après sa création, emploitic.com est devenu un outil indispensable pour la recherche d’emploi et le recrutement en Algérie, avec plus de 6000 entreprises, plus de 620 000 candidats membres et Plus de 30 000 internautes visitent chaque jour le site, ce qui se traduit à la fin du mois par plus de 6 million de pages vues par mois.

Le siège d’emploitic.com à Alger abrite les 55 employé du site, dont une quinzaine d’ingénieurs informaticiens qui ont réussi à inventer une solution Saas créée par des algériens et pour des algériens dédiée à la gestion du recrutement et des ressources humaines en générale.

Pour capitaliser sa forte connaissance du marché de l’emploi en Algérie, le site vient de créer eTalent, un Cabinet de conseil en recrutement. Les fondateurs du site envisagent de donner une dimension internationale à leur startup en allant, dans un premier temps, à la conquête du marché de l’emploi de plusieurs pays africains.

Guidini.com, premier site e-commerce en Algérie

Créé en 2010, Guidini.com est le premier site e-commerce en Algérie. Malgré l’absence d’un cadre légal qui réglemente cette activité, le retard technologique et la fraction numérique que connait l’Algérie, Mourad Mechta, le fondateur du site n’a pas voulu lâcher l’affaire, aujourd’hui, le site revendique plus de 150 000 visiteurs uniques par mois.

capture d'écran du site www.guidini.com

capture d’écran du site www.guidini.com

En plus de l’absence d’une loi pour encadrer le e-commerce, le plus grand obstacle qui freine le développement de l’offre de Guidini.com reste l’absence des solutions de paiement en ligne et aussi la faiblesse du réseau de distribution des colis en Algérie.

Néanmoins, ces obstacles n’ont pas dissuadé le site de poursuivre son chemin vers la réussite, fin 2014, Un marketplace (winechri.com) a été créé pour répondre aux demandes de certains professionnels.

Le point commun de toutes ces startups, c’est qu’elles ont toutes été créé à l’aide du programme ANSEJ (Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes), qui malgré les insuffisances et les critiques, reste un bon moyen pour financer sa startup en Algérie.

BENAISSI Merzak

 

Merzak BENAISSI

Étudiant en Master 2 Commerce Électronique

Université de Strasbourg

linkedin twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
658