Quand réalité et viralité ne font qu’un : street marketing et réseaux sociaux

Le street marketing, en français « marketing de rue », est une campagne de communication qui se passe, comme son nom l’indique, dans la rue (y a une certaine logique). Cette pratique née au début des années 2000 consiste à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel : ainsi l’impact est plus fort et important sur le public. Ce type de campagne existe depuis longtemps mais son usage s’est diversifié tant en terme d’actions que de lieux.

smokinghotwhaleavril2015

Devanture d’un shop à Williamsburg (NYC) par Adeline V. Photographies

Tout est possible

Aujourd’hui, comme diraient Gad et Kev, « tout est possible » : tram, bus, métro, mobilier urbain, etc. Le street marketing cherche principalement à faire parler et à marquer nos esprits. Si en plus, cela entraine une viralité sur les réseaux sociaux et Internet, c’est encore mieux et le pari est pour ainsi dire gagné.

 

Les inmates en plein Paris

En juin 2015, Netflix, un géant de la SVOD (vidéo à la demande via un abonnement) qu’on ne présente plus, a réalisé, le temps d’une journée, une opération de street marketing à Paris. Son but était de promouvoir la nouvelle saison de la série Orange is the New Black*, aussi Netflix a eu la folle idée de reproduire une véritable prison sur la façade d’un bâtiment avec la présence de personnes incarnant des détenues (les fameuses « inmates » dans leurs tenues emblématiques orange). Tout cela s’est fait en grande pompe puisqu’elles sont toutes arrivées dans un bus, comme c’est également le cas dans la série.

Orange is the new black 2015

Street marketing façon Netflix à Paris, juin 2015

* Attention, avis à tous les fans : cette série revient dès le 17 juin sur la plateforme de SVOD.

L’entreprise américaine a encore frappé fort durant tout le mois de mai, et a surfé sur la vague « snapchat ». Pour les plus novices d’entre vous, snapchat est un réseau social très en vogue qui permet à ses utilisateurs de prendre des photos ou vidéos éphémères (qui “s’autodétruisent” dès leur ouverture) Il est également possible de se prendre en photo – selfie – et de déformer sa tête (via des filtres, on peut ainsi se mettre une couronne de fleurs sur la tête, ou encore se vieillir le visage).

 

La version de Faceswap par Netflix

Netflix a ainsi placé dans plusieurs villes de France différentes affiches permettant aux passants de faire du « faceswap ». Le faceswap késako ? Cela permet d’échanger les visages de deux personnes sur une photo ou une vidéo. Aussi grâce à Netflix, il est possible d’échanger sa tête avec un de nos personnages de séries préférés tels que Piper de Orange is the New Black ou encore Frank Underwood de House of Cards. Cette nouvelle campagne de Netflix est une campagne multicanale puisqu’elle lie affiches imprimées et réseaux sociaux.

twitter netflix faceswap

 

Un dernier exemple de street marketing avec la reproduction du fameux mur (« The Wall ») de la série Game of Thrones dans la ville de Londres à l’occasion de la sortie en DVD de la saison 3. Sous la forme d’une image en trompe l’œil d’environ 70 mètres, ce mur givré a su faire parler de lui.

five-examples-of-great-content-marketing0

Le mur de Game of Thrones à Londres

Les réseaux sociaux permettent la viralité de ces campagnes. Plus ces dernières sont importantes, plus elles vont faire parler d’une marque, d’une série, d’un événement notamment via des photos qui seront largement partagées. Alors si vous tombez sur des campagnes de Street marketing, n’hésitez plus: partagez !

 

Sources photo : Adeline V. PhotographiesPiwee.net, Twitter : @loic2b, @CamLemesle , Prexample.com .

Adeline Vivo

Adeline VIVO

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique, déjà titulaire d’un Master 2 en Droit du numérique obtenu à l’Université de La Rochelle. Passionnée par les nouvelles technologies et leurs impacts sur notre société.

twitter LinkedIn couleur  enveloppe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.