Visibilité et e-réputation avec Instagram

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

L’E-réputation ou réputation en ligne et la visibilité en ligne sont étroitement liées. L’e-réputation est la perception que les internautes ont d’une personne physique ou morale. De ce fait, la personne sera, surtout, ce que croient d’elle les internautes et non ce qu’elle dit ou fait elle-même. Une bonne gestion de l’e-réputation s’impose donc à toute personne soucieuse d’entretenir une perception favorable auprès des internautes afin de dégager une bonne image. La visibilité correspond à l’exposition d’une requête dans les moteurs de recherche, appelé aussi le référencement.

 

Lorsque nous voulons en savoir davantage sur une personne, un produit ou une marque, la première réaction est de réaliser une recherche sur Internet. Aujourd’hui, des millions d’internautes à travers le monde sont membres d’au moins un réseau social qui représente à leurs yeux une source d’information à part entière. Les recherches sur les personnes se font, souvent, par l’intermédiaire du moteur de recherche des réseaux sociaux.

Ceux qui souhaitent être vus et démarqués ont intérêt à avoir une présence sur les réseaux qu’il convient d’entretenir. Le nombre considérable de membres actifs sur les différents réseaux et les importantes interactions qui s‘y trouvent, incitent les entreprises, les célébrités mais aussi les personnalités politiques ou royales à étendre leur communication sur ces plateformes. Ces interactions (commentaires et j’aime) contribuent à améliorer la visibilité. Parmi ceux-là, Instagram, qui compte en 2015 400 millions de membres, est très en vogue.

 

Brièvement sur l’e-réputation des entreprises

52 % des internautes se renseignent sur les réseaux sociaux pour un site e-commerce avant un achat et 44 % le font pour les boutiques en lignes*.

Les internautes interagissent énormément et se font confiance entres eux. Les publications et leurs commentaires ont une influence effective sur les suiveurs. Ainsi, l’internaute joue un rôle sensible sur la visibilité et l’e-réputation d’une personne ou d’une marque.

L’étude réalisée par Kindai révèle que les utilisateurs sur Instagram en France sont :

  • 76 % à se connecter au moins une fois par jour,
  • 46 % à suivre des comptes de marques,
  • 56 % des marques suivis sont des marques de tourisme/voyage,
  • 69 % utilisent le système de géolocalisation lorsque ils publient une photo d’un lieu,
  • 47 % se sont déjà rendus à un endroit suite à une photo publiée par un de leurs amis,
  • 53 % des lieux visités suite à une publication sont des lieux culturels,
  • 58 % ont déjà eu envie d’acheter un produit vu sur une publication d’un ami.

 

Par ailleurs une nouvelle catégorie d’utilisateur Instagram est apparue, les influenceurs français Instagram. Dès 100 000 suiveurs (followers) un utilisateur Instagram devient influent, 75 % d’entres eux postent plus de 10 photos par semaine et 44 % des influenceurs français Instagram comptabilisent plus de 50 000 interactions par semaine. L’enjeu, pour une entreprise, est de ne pas perdre le contrôle de sa propre communication tout en laissant les utilisateurs influents  contribuer à la promotion de sa marque ou de ses produits.

La solution efficace est de travailler avec ces derniers dont 68 % d’entres eux affirment être partants.

 

Visibilité et e-réputation, les dirigeants mondiaux s’y mettent aussi

La tendance avec les personnalités politiques et royales, c’est la publication des photos très personnelles et de former un lien intime entre le personnage politique et les citoyens.

Selon une étude Burson-Marsteller de février 2016, plus de 70 % des pays membres de l’ONU ont crée un compte officiel sur Instagram et 15 d’entre eux gèrent leur compte personnellement. 23 millions d’instagramers suivent les dirigeants politiques sur l’application dont un peu plus de 6 millions pour Barack Obama suivi du Premier Ministre russe Dmitri Mdvedev puis du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi. Le Président français, François Hollande, se trouve en 41ème position avec 44 000 abonnés.

Tab1

Tab2

Les intérêts recherchés par la présence des politiques sur Instagram sont les mêmes que ceux des entreprises et des marques ; communiquer directement avec les citoyens, être au plus prêt d’eux, suivre instantanément leurs réactions et bien évidemment publier, ici, des messages politiques. Les images valent plus que les mots. Des messages politiques associés à des images et des #hashtags# inspirent les utilisateurs.

 

À son début, Instagram s’adressait en premier lieu aux utilisateurs lambda ou aux photographes amateurs ou professionnels en quête d’exposer leurs photographies au plus grand nombre de personnes, soit, la recherche d’une certaine e-réputation ! Pour cela, une bonne visibilité est indispensable.

 

Quelques conseils pour augmenter sa visibilité sur Instagram pour un utilisateur lambda ;

Dans le fond :

Visitez et prenez des photos de lieux culturels. Nous l’avons dit plus haut, les marques les plus suivies sont les marques de tourisme/voyage, c’est donc le principal centre d’intérêt des utilisateurs. Faites attention à prendre de belles photos. L’amélioration se fera avec le temps.

Dans la forme :

Pensez à filtrer les photos sachant que les photos les plus éclairées et lumineuses sont plus appréciées que les sombres. Les filtres Mayfair, Valencia et Lo-Fi sont parmi les plus utilisés.

Taguez les photos. Les hashtags augmenteront la visibilité de la publication et de votre compte, #love, #instagood, #me, #follow, #like, #beautiful, #igers, #photooftheday, #instadaily, #fun, #smile #tbt ne sont que quelques uns des hashtags les plus utilisés.

Visitez les comptes d’autres utilisateurs, laissez leur des commentaires (ludiques et sympas 😉 ) et n’hésitez pas à liker de nombreuses photos. Cela les fera venir sur votre compte.

Montrez également à tous vos amis Facebook que vous avez un compte Instagram en connectant votre compte Facebook à votre compte Instagram.

 

Bien que les attentes de chacun diffèrent (avis, réactions, suiveurs, likes, popularité…), l’objectif recherché par tout les utilisateurs Instagram est avant tout la visibilité.

 

 

*Étude 2014 ReputationVIP

 

Sumeyye KAYACI
Étudiante en Master 2
Droit de l’Économie Numérique
Université de Strasbourg

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *