Les 10 bonnes raisons pour une entreprise de soigner sa e-réputation

La transformation digitale de l’entreprise est devenue un impératif, on ne se pose plus la question aujourd’hui de l’utilisation d’internet. De manière générale, l’e-réputation est l’image publique numérique d’une entreprise. Une notion complexe, à géométrie variable qui se caractérise par son immatérialité, sa vulnérabilité et sa transversalité. Un seul clic peut la mettre en péril !  Selon Warren Buffett  il faudrait «  20 ans pour construire une réputation et cinq minutes seulement pour la détruire ». Dès lors, protéger sa réputation sur Internet apparaît comme une nécessité et une priorité pour chaque entreprise. Il s’agit d’un travail de longue haleine pouvant durer toute une vie.

En quoi l’e-réputation peut-elle s’avérer déterminante pour une entreprise ?

Faisons donc le point sur les 10 principales raisons qui justifient cet impératif.

1- Avoir une maîtrise sur ce qui est dit sur vous : pouvoir prendre de l’avance et se forger soit même sa propre image. Il est donc important pour se faire d’être présent sur les réseaux sociaux profiter des divers outils mis à disposition des entreprises pour se rapprocher de sa cible et de sa potentielle clientèle. De cette manière l’entreprise a la possibilité de rester maître de son image qui est véhiculée, elle peut garder le pouvoir d’influencer les internautes.  C’est en analysant la place que représente votre entreprise sur Internet en se renseignant sur la manière dont elle est perçue aux yeux du public qu’il vous sera possible de mieux gérer votre communication en fonction.

premier-google

Maîtriser la première page de Google sur son nom

2- Ne pas attendre que les choses se disent par les autres : ne pas entretenir sa réputation sur internet reviendrait à tendre une perche aux concurrents ou aux personnes malveillantes qui pourraient nuire à votre e-réputation. Ne laissez donc pas les autres se charger de construire votre image, votre réputation mais soyez vous-même acteur et l’auteur des propos dit à votre égard. Une réputation est beaucoup trop  précieuse et fragile, bichonnez la !

women said, woman listening to gossip

http://www.legorafi.fr/tag/medisance/

3- Se rendre plus visible : la prise de décision d’un individu se fait souvent par l’influence que ce dernier subit par son entourage, ou encore par un système de bouche à oreille l’information concernant un produit, une marque, une entreprise peut être plus facilement et rapidement communiquée. Les réseaux sociaux nous rendent bien compte de ce principe, et entraînent un phénomène de viralisation. Le fait d’adhérer à une Page sur Facebook,  aura pour effet d’entrainer mon ami à faire cliquer  sur la page et même aimer à son tour. Ainsi le site gagnera en visibilité aussi bien dans mon cercle d’amis que celui de mon amie. Augmenter sa visibilité pour une entreprise lui permettrait d’augmenter ses chances de croissance et de se faire connaitre auprès d’un public à plus grande échelle.

create_a_google_search_engine_b-e1298240408981

http://mediances.fr/index.php/strategie-et-visibilite-web

4- S’adapter aux nouveaux comportements et se positionner où sont les prospects et les clients : désormais, le numérique présente un intérêt majeur pour chaque opérateur économique et doit être nécessairement pris en compte par les entreprises dans leurs stratégies marketing. Pour ce faire, elles doivent saisir l’opportunité de se rapprocher de leur clientèle et communiquer  par le biais des canaux numériques. Dès lors, le bénéfice sera profitable à chacune des parties : d’une part le consommateur sera mieux écouté mieux servi et ainsi plus satisfait. Quant aux entreprises, elles pourront de cette manière fidéliser leur clientèle en ciblant au mieux leurs besoins pour ainsi générer un meilleur profit.

web-internet-tactile_4541768

http://lentreprise.lexpress.fr/high-tech-innovation/l-entreprise-et-internet-stop-aux-idees-recues_1524770.html

5- Eviter le bad buzz : une bonne maîtrise de sa e-réputation permettrait d’éviter certains scandales. C’est notamment le cas de l’affaire Findus et le cheval dans les lasagnes. Ces derniers n’ont pas su gérer leur e-réputation en s’adressant à leur clientèle sur le site sans passer par les réseaux sociaux ou encore en cherchant à nettoyer ce qui était dit à leur égard sur le net. Ce qui a eu pour conséquence d’aggraver le buzz.

tumblr_inline_mid1eiVXT61qz4rgp

6- Mieux se démarquer des concurrents : le développement numérique a fait apparaître de nouveaux supports qui sont autant de nouveaux espaces de communication au sein desquels agissent de nombreux acteurs. Le numérique peut également représenter une opportunité pour certaines entreprises. Prenons pour exemple la marque Ricard qui a su se servir des nouveaux outils numériques afin de se moderniser.  À l’origine destinée aux personnes plus âgées, c’est en se manifestant sur les réseaux sociaux, les applications ou encore par sa meilleure communication, qu’elle a pu se “rajeunir”. L’utilisation du slogan utilisé sur les réseaux sociaux pour promouvoir la marque « Partagez vos recettes avec Ricard » avait justement pour objectif  pour la marque de se faire une place sur les réseaux sociaux en s’adressant à un public plus jeune, en amusant ou en divertissant.

notion-differenciation

http://www.lije-creative.com/wp-content/uploads/2013/12/notion-differenciation.jpg

7- Conserver une bonne image: soigner sa réputation sur internet c’est aussi conserver une bonne image que les clients ont de vous. Dès lors il convient donc de fidéliser sa clientèle en créant entre autre un système de parrainage, de newsletter ou encore favoriser les offres personnalisées  au profit des clients.

JulienRio.com_branding

http://www.julienrio.com/marketing/french/commandes-renouvelees-recommandations-entreprise-bonne-sante

8- Un lieu de veille concurrentielle : c’est à la fois être sur la place mais en même temps avoir un regard passif, faire de la veille vis-à-vis des concurrents.  Il s’agit d’un moyen de surveiller régulièrement ce qui est dit sur vous par vos concurrents et prendre des mesures nécessaires mais également vérifier ce qui est dit sur eux et prendre de l’avance.

Veille-concurrentielle-marketing

La veille concurrentielle

9- Parce que l’on est systématiquement connecté : tout le monde est sur Internet !

how-use-university-rankings

http://www.qscourses.com/blog/how-to-use-university-rankings-to-find-your-perfect-match-university/

10- Un moyen de gestion de relation client: possibilité de suivre les critiques et avis des clients pour pouvoir s’améliorer. Mais également pour pouvoir entendre les plaintes, les rassurer, les informer, les orienter ou encore leur proposer des arrangements en cas d’éventuels incidents. Ainsi l’erreur sera vite oubliée.  Ils peuvent également par ce biais la bénéficier d’un service plus efficace et obtenir des réponses plus rapidement et facilement.   C’est ainsi un moyen pour les entreprises de se rendre plus accessible et plus disponible. C’est donc l’outil idéal pour contrer les arguments négatifs émis à votre égard, ou encore un moyen de faire changer les avis négatifs du public, des clients ou potentiels clients. La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux inviterait également à ouvrir un dialogue avec le client, un moyen pour en savoir plus sur leurs attentes ou encore de se rapprocher des clients.

téléchargement

FullSizeRender (5)

 

 

 

MAZAL LEVY

Titulaire d’un Master 1 en droit des affaires j’ai choisi cette année de me spécialiser en droit de l’économie numérique, un domaine porteur en pleine expansion, pour lequel j’éprouve un profond intérêt.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Article assez pertinent , j’aurais le plaisir de le partager avec mes étudiants de community management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.