Le Stück, la monnaie citoyenne strasbourgeoise

Une nouvelle forme locale de l’argent a été lancé à Strasbourg pour stimuler les dépenses locales et encourager les entreprises à l’égard des pratiques loyales et éthiques. Appelée le stück (qui signifie «pièce» dans la langue alsacienne) la monnaie a été officiellement lancé le 3 Octobre 2015 dans la capitale alsacienne. A l’heure actuelle environ 600 personnes sont en possession de cette nouvelle monnaie et vont l’utiliser pour acheter des biens et services auprès des entreprises locales qui, à leur tour feront l’achat de biens et services auprès de fournisseurs locaux. En cas de succès, en utilisant la stück, cela va créer un effet «multiplicateur positif», en gardant les dépenses dans la zone locale.

 

stuck

 

Il en résulte une tendance croissante en France pour les «monnaies locales», d’autres sont prévues au Sud-Manche et à Poitiers, le sou en Mayenne, l’agnel à Rouen et le nissart à Nice.

Le Stück est une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) dans la zone et autour de Strasbourg. Cela signifie qu’elle est une monnaie supplémentaire pouvant être utilisée parallèlement à l’euro, sans le remplacer. 100.000 euros de masse monétaire en Stücks ont été imprimé pour accompagner le lancement de la nouvelle monnaie alsacienne, des billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50. Ceux-ci ont l’exacte même valeur que l’euro, ce qui signifie qu’un euro est échangé contre un Stück.

La nouvelle monnaie de papier peut être utilisée dans de nombreuses entreprises de la région, y compris les boulangeries, les cafés, les théâtres et les magasins d’alimentation.

Les prestataires (producteurs, commerçants, entreprises, associations, artisans…) participants sont reconnaissables grâce à un autocollant « Commerce en Transition » ou « Ici on paie en Stück ».

Le but du projet est de renforcer le lien social entre les échanges d’argent et de promouvoir le commerce local, ainsi que la création d’une société plus unie. Afin de décourager la thésaurisation et d’encourager la circulation de la nouvelle monnaie.

Comment obtenez-vous des Stücks?

Pour commencer à utiliser les Stücks, les utilisateurs doivent devenir membre de l’association, ce qui coûte un prix conseillé de 10 €. La monnaie peut ensuite être retirée au Crédit Municipal de Strasbourg, qui sert de bureau de change.

Y a-t-il des points négatifs?

Il y a quelques restrictions avec la nouvelle monnaie. Par exemple, il est impossible de reconvertir des Stücks en euros.

Y a-t-il d’autres monnaies locales similaires en France?

Il en existe une quarantaine en France, telle que l’Abeille dans le Lot-et-Garonne, le sol à Toulouse, et la plus grande monnaie le Eusko au Pays Basque.

 

thumb_IMG_3348_1024

 

Mona GHAFOURI ESFAHANI. Etudiante en M2 Commerce Electronique, je suis intéressée  par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Je suis aussi passionnée par l’informatique notamment la sécurité de base de données.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.