Le Certificat de Sélection Québec « CSQ » passe au numérique : Le bilan

http://irisimmigration.com

Revenons sur cette démarche annoncée, il y a quelques mois par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion – Québec « MIDI »,   et très attendue par des milliers de personnes qui souhaitent tenter une ascension professionnelle au Québec.

Qu’est-ce que le Certificat de Sélection Québec « CSQ » ?

Il faut savoir que pour prétendre à une demande de résidence permanente au Québec, une étape supplémentaire hors le dossier fédéral standard pour l’immigration au Canada est exigée. Cette étape consiste à soumettre une demande de Certificat de Sélection Québec « CSQ », qui représente la pièce maîtresse du dossier de résidence permanente par la suite.

Cette phase qui représente des mois de procédure afin de remplir tous les justificatifs requis, des mois d’attente pour l’ouverture du dossier et pour finir encore quelques autres mois d’attente pour le traitement du dossier (en espérant qu’aucun papier n’est manquant). Les délais de traitement varient de 6 mois à 4 ans selon différents critères (Offre d’emploi confirmée au Québec, le pays, le domaine de formation….etc.). Il en va de même que dans certains pays où le temps de traitement est super long, des personnes qui soumettent une demande de « CSQ » changent de projet professionnel ou de situation familiale avant l’ouverture de leurs dossiers, ou d’autres qui laissent tomber la procédure rien qu’en regardant les délais d’attente sur le site Internet du ministère de l’immigration.

Mesures mises en place

Afin de faire face à cette situation, et pour mieux gérer les demandes de CSQ qui augmentent d’une année à une autre, le MIDI a pris la décision de numériser la procédure pour toutes les demandes soumises après le 1 janvier 2016. Décision saluée par l’ensemble des futurs prétendants au CSQ qui y voient la fin d’un calvaire bureaucratique.

Cependant, le bilan après 1 mois et demi de l’abandon de la procédure classique (envoi papier par courrier postal)  au profit du numérique n’est pas des plus encourageant, voire même chaotique. C’est à se demander si une courte phase hybride n’aurait pas été préférable au lieu d’un changement radical de procédure.

Les conséquences directes

Première anomalie lors de l’étape « création du dossier », la rubrique Mon projet Québec dédiée à la procédure en ligne accueille un nombre limité de connexions qui est très faible par rapport aux flux de requête sur le site. Cela a eu comme conséquences pour un grand nombre de personnes, des heures et des heures d’actualisation de la page afin de pouvoir créer leurs comptes. D’autres conséquences plus importantes, un nombre important de personnes n’ont pas pu créer leurs comptes avant la deadline attribuée à cette étape, ce qui a remis leur projet à une date antérieure encore non communiquée.

MPQ

Seconde anomalie en date 16/02/2016 à 8H30 heure de Montréal, date annoncée par le MIDI sur le site officiel pour le lancement de l’étape 2 « soumission de la demande de CSQ ». Malheureusement après quelques vingtaines de minutes à vouloir se connecter sans succès, les internautes et prétendants aux CSQ ont enflammé les réseaux sociaux pour manifester leur indignation face à ce système qui était censé facilité leurs démarches. Quelques heures plus tard, une notification apparait sur la page d’accueil du site du MIDI pour faire part d’un souci technique qui a empêché la mise en place de la plateforme dédiée à l’étape 2, et que cette dernière sera rapportée à une date antérieure encore non communiqué à ce jour.

On reste donc dans l’attente de voir les mesures prises qui permettront de garantir une certaine équité entre tous les candidats à travers le monde et d’être à la hauteur des objectifs fixés.

20130415_070604

Anis REDJIMI
Étudiant en Master 2 : Gestion et Droit de l’économie numérique parcours commerce électronique à l’Université de Strasbourg, évoluant dans le domaine du marketing à la base, j’ai appris à être à l’affût de l’information et à suivre la tendance du marché, ce dernier qui tend à se digitaliser, d’où mon vif intérêt pour le E-commerce et les technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.