Le webmarketing ou comment promouvoir son site web !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

L’émergence des nouveaux usages du numérique bouscule le marketing traditionnel. Le cyberacheteur ne se limite plus à acheter les produits visibles sur la première page de recherche. Il s’informe, il compare, il n’hésite plus à acheter à l’étranger. Le web n’a plus de frontières !

Alors qu’en est-il du Webmarketing ? Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui créent un site marchand pour vendre leurs produits, d’où l’importance d’étudier les nouvelles techniques et stratégies marketing afin de promouvoir son site parmi les millions qui existent sur la toile.

credit:pixabay

 

Le webmarketing se définit comme » l’ensemble des techniques marketings et publicitaires utilisées dans un environnement internet« . Aujourd’hui, il ne suffit plus de créer un site internet pour attirer les internautes. Il est vital pour une entreprise d’utiliser des outils de webmarketing pour augmenter sa visibilité et développer son trafic.  Parmi ces outils, il existe ceux qui permettent d’acquérir du trafic et d’augmenter considérablement le nombre de visites.

Le SEO : Search Engine Optimization

 

Le SEO ou le référencement organique est un ensemble de techniques qui permet l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherches. C’est une technique gratuite de référencement ayant pour but d’afficher des liens vers les pages d’un site, à travers la description de son contenu et de sa structure. Cela permet  un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches.crédit: pixabay

Pour optimiser son SEO, l’entreprise doit définir des mots clés qu’elle intégrera au sein de sa structure dans des endroits stratégiques tels que l’url de la page, le titre de la page, la méta-description, les balises Header H1, H2 et H6, dans la description des images et des liens (internes et externes).

En effet, la méta-description est un extrait du contenu de la page visible sur les moteurs de recherches. Le résumé doit être accrocheur et contenir les mots clés. Une bonne description est importante pour augmenter le nombre de clics sur le site, tandis que les balises Header sont essentielles pour le classement du site web. Elles se jouent sur la présentation graphique de l’en-tête de la page.

Il est important de créer des liens entrants ou  backlinks  à partir d’une autre page web afin d’améliorer son référencement. Il est évident que si d’autres sites externes proposent des liens de l’entreprise concernée, sa visibilité sera meilleure dans les moteurs de recherches.

Par ailleurs, il existe d’autres outils pour mesurer le résultat SEO d’un site web :seo-1018442_960_720Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en Europe, l’entreprise a développé certains outils pour la gestion du SEO. C’est le cas de Google Webmaster : il collecte les informations sur le nombre et la durée des connexions des visiteurs. Il présente le total de pages consultées par mot clé et les analyse. Cela permet de mesurer la notoriété du site sur le web et d’analyser son positionnement face à ces concurrents.

Le SEM : Search Engine Marketing

Le  SEM ou le référencement payant permet à toute entreprise d’acheter des mots clés auprès des moteurs de recherches .Cette technique donne une visibilité à ces sociétés à l’aide des liens « sponsorisés » ou liens « commerciaux » qui sont présents en tête des résultats, suite à une requête des internautes.

Le résultat de ces sites est visible soit en haut de la page de recherche, soit dans la colonne de droite. En effet, cette technique payante permet d’afficher un court texte qui incite l’internaute à visiter la page proposée. C’est une méthode stratégique qui permet de générer du trafic sur les pages qui peuvent intéresser les cyberacheteurs et de mesurer le nombre de  leurs visites.credit: pixabay

Le SEM se traduit par une méthode d’enchères liée au Coût par Clic (CPC) : l’entreprise choisit les mots clés qu’elle souhaite mettre en avant et définit le coût maximal par clic. De plus, Les mots clés peuvent être achetés quotidiennement ou mensuellement.

Le moteur de recherche lui propose de participer à un achat aux enchères de ces mots clés. Si l’entreprise a un budget élevé, elle peut se permettre d’avoir une meilleure position dans le classement au sein de ce moteur de recherche.

L’avantage du CPC est que l’entreprise ne paie que lorsqu’un internaute clique sur les liens. Elle lui permet également de calculer son retour sur investissement par produit et par annonce à l’aide des outils de Web analytics.

Lors de la requête d’un internaute sur un moteur de recherche, cette technique est plus efficace et immédiate que le SEO. Mais pour élargir sa visibilité et pour attirer plus de visiteurs, une entreprise ne devrait pas négliger le référencement naturel.

fati

Fatima GAAS

Étudiante du Master 2 Commerce Electronique de l’Université de Strasbourg. Un goût prononcé pour l’innovation,les start-ups, les objets connectés et…Quotidiennement, attirée par les nouvelles technologies et leurs influences sur le marketing.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *