UTILISATION DE TELEPHONE PORTABLE A L’ ECOLE .

L’utilisation du téléphone portable à l’école n’est pas toujours mauvaise, il y a beaucoup de bonnes raisons à les utiliser. Par exemple l’envoi de messages entre les parents et les élèves est un bon moyen de rassurer les parents, malgré la distance qui les sépare.

Le téléphone portable peut aussi être  un accès plus rapide au savoir et à l’apprentissage. Il peut être utilisé pour servir de bloc notes, d’agenda, pour calculer ou pour chercher la définition d’un mot.

Selon l’ article L511-5 crée de la loi  2010-788 du 12 juillet 2010-art 183, dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève d’un téléphone mobile est interdite. Cette loi prévoit que l’utilisation de téléphone portable est interdite pendant les heures de cours. Un élève ne peut l’utiliser ni pour calculer, ni pour consulter ou connaitre l’heure, il pourra le faire en dehors des cours pendant les heures d’interclasse ou de récréation, sauf si le règlement intérieur l’interdit.

Au lycée c’est le règlement intérieur qui s’applique, le lycéen doit donc vérifier ce qu’il indique à ce propos. Le règlement intérieur lui est remis le jour de la rentrée et il doit être signé et approuvé.

PROTECTION ET BON USAGE DU PORTABLE

Il faut prévenir nos enfants des radiofréquences que provoquent les téléphones portables. On peut leur demander d’utiliser des écouteurs pour éviter le contact du téléphone portable avec les oreilles. On peut également leur demander de téléphoner en étant fixe plutôt qu’en marchant, en conduisant ou bien dans le bus.

On peut les inciter à utiliser un téléphone fixe plutôt qu’un téléphone portable.Cette recommandation vise surtout les enfants de moins de 12 ans, sauf en cas d’urgence car les organes en développement sont les plus sensibles aux ondes électromagnétiques.

QU’APPORTENT LES MOBILES EN CLASSE

Durant les dernières années, on a beaucoup investi pour pouvoir introduire les TIC dans l’enseignement, pour utiliser des ordinateurs il faut réserver à l’avance pour quelques salles qui existent et elles ne sont pas disponibles pour une utilisation spontanée.

Les mobiles, une solution pour remplacer les ordinateurs

Les mobiles sont une solution aux problèmes de manque de disponibilité des infrastructures, on considère donc les téléphones mobiles comme des mini-ordinateurs. C’est là où l’école sera obligée d’utiliser ces derniers dans l’ enseignement en étudiant les opportunités qu’ils offrent et en essayant de réduire les risques qui y sont associés.

Conclusion et Recommandations

Bien que la technologie présente un aspect positif, elle représente aussi un aspect négatif. C’est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir sur la stratégie d’intégration technologique en classe.

Les recommandations concernent surtout les parents d’élèves qui achètent les téléphones portables, puisqu’ils doivent tenir compte de l’âge de l’enfant, personnellement je ne vois pas pourquoi les parents achètent des Smartphones pour des enfants de moins de 12 ans, qui ont besoin de se développer mentalement, psychologiquement et physiquement. Même jusqu’à l’âge de 18 ans, je ne peux que conseiller aux parents de contrôler l’utilisation d’internet pour ces derniers.

 

   Marceline_TUBASABIRE        TUBASABIRE MUNYANEZA Marceline

                                                   Etudiante en master 2 commerce électronique à l’université de Strasbourg dans la faculté de droit, de  sciences politiques et de Gestion.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. hamoud dit :

    bonjour,
    avez-vous des informations sur l’utilisation du téléphone portable dans les études supérieures de médecine svp?
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.