Quels objectifs pour votre jeu-concours ?

concours-réseaux-sociaux

Source: http://1001startups.fr/creer-concours-twitter/

L’objectif le plus courant est de vouloir augmenter son nombre de fans de X pourcent. Cet objectif seul n’a aucune valeur car il ne prend pas en compte la qualité des prospects recrutés grâce au jeu concours. Il y a énormément de pages Facebook d’entreprises qui ont utilisé les jeux concours pour atteindre les 10 000 fans mais qui se rendent compte que l’interaction avec eux n’existe pas et  la possibilité de les transformer en acheteur est nul. Résultat des courses, vous aurez dépensé X € pour rien. Pire encore, votre compte sur le réseau social sera un poids lors de futurs actions. Par exemple, l’algorithme de Facebook prend en compte le taux d’engagement de vos fans avec vos posts pour décider d’augmenter ou non la diffusion. Or si vos fans n’interagissent pas avec vous, vos posts seront moins visibles.

L’objectif d’augmenter sa base de fans est un objectif (s’il est retenu) qui doit absolument être lié avec d’autres objectifs. Exemple : je veux augmenter mon nombre de fans de 20% et 90% de ces nouveaux fans doivent correspondre à mon client type.

L’objectif de toutes entreprises est d’augmenter son chiffre d’affaire, alors pour un jeu concours votre objectif sera de mesurer votre retour sur investissement (Ci-après : ROI). D’autres objectifs peuvent être inclus tels que, mieux connaitre vos consommateurs, ou trouver un nouveau profil de consommateur.

Les objectifs peuvent être quantitatifs (augmenter le trafic sur le site, augmenter le nombre de ventes, d’augmenter votre base d’email …) ou qualitatifs (améliorer la visibilité d’un nouveau produit/service, changer la perception de votre produit, créer une interaction avec la cible autour de votre marque ou vos produits). Il est possible d’avoir plusieurs objectifs, cependant ils doivent être compatibles entre eux.

L’entreprise sait par quels canaux elle vend, soit online soit offline, ou les deux. Si votre offre s’étend offline, il ne faut pas limiter le jeu concours à une expérience online. Si votre entreprise vend uniquement depuis son site internet alors l’un des objectifs sera d’augmenter le trafic sur le site, idéalement de façon pérenne.

L’intérêt de fixer son objectif avant de lancer son jeu est d’avoir la possibilité de mesurer les performances du concours et d’être sûr qu’il touche bien la cible souhaitée. Il faut avoir un objectif clairement définit pour pouvoir mesurer la réussite du concours.

index

Pour déterminer l’objectif, vous pouvez utiliser la technique du : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi faire un jeu concours ? Pourquoi augmenter le nombre de fans par le jeu concours ? Pourquoi l’augmentation du nombre de fans par le jeu concours va vous aider à vendre plus ?

Quand vous aurez défini “pourquoi je veux faire un jeu concours ?”,alors vous pourrez définir le comment. Et cela commence par définir quelle sera votre cible.

g FontheneauGuillaume FONTHENEAU

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique, je m’intéresse particulièrement au community management Je gère une page facebook avec pour objectif de gagner 10 000 fans en un an avec un budget publicité de 20€/mois. Je travaille  également pour Lionbridge en tant que Ads Quality Rater.

downloadlogo Twitter couleur LinkedIn couleur Viadeo couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.