Avec les objets connectés la technologie arrive dans la vie de tous les jours.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Un objet connecté est un matériel électronique qui peut communiquer. Ce dernier peut envoyer et recevoir des informations par le biais d’une liaison sans fil type Bluetooth ou wifi. L’ intérêt principal c’est l’ interactivité donc la possibilité de récupérer des informations, d’envoyer des statistiques etc.

 

Une liste pléthorique d’objets connectés.

  • Auto-moto,
  • Sport (fitness&Musculation, sport collectif &individuel, sports d’hiver, sport  nautiques, vélos&accessoires).
  • Loisir (jouets, nature, sexe, vacances, voyages).
  • Maison (bureau, chambre à coucher, chauffage, cuisine, électroménager, jardin, salle de bain, salon, sécurité, stations de mesures, toilettes).
  • Multimédia (hifi-son message, télévision).
  • Santé(beauté, brosse à dents, cigarette électronique, régime, balance, sénior, sommeil).
  • Vêtements et accessoires (bagues, bijoux, bracelets connectés, ceintures, chaussures, lunettes, montres, porte-clés).

Les objets connectés, la véritable révolution du 21éme siècle.

Auparavant, la maison connectée était réservée aux amateurs de domotique mais aujourd’hui elle devient accessible à tous. Tout cela grâce aux objets connectés qui investissent notre quotidien.

Pour certains; le considérant comme la première révolution du 21éme siècle; l’internet des objets correspond à l’ interconnexion des objets entre eux et avec leurs utilisateurs. Les technologies mobiles permettent grandement leur développement mais aussi leur contrôle à distance.

En 2020 nous disposerons de plus de 50 milliards d’objets connectés pour un chiffre d’affaires mondial de 400 milliards d’euros dés 2015.

On remarque quelques domaines qui plaisent particulièrement aux français, notamment la santé, le sport mais aussi la sécurité.

Les objets usuels tels que les balances, les montres et les bracelets connectés font eux, déjà partie de notre quotidien.

 

Fonctionnements des objets connectés.

Les objets connectés sont reliés à l’internet, d’où l’appellation “d’ internet des objets“. Ils peuvent donc communiquer avec d’ autres systèmes pour obtenir ou fournir de l’ information. Ils pourront par exemple servir pour collecter et stocker des informations en fonction de leur environnement comme par exemple le rythme cardiaque de l’ utilisateur, l’hygrométrie d’une cave etc.

Les domaines d’ applications

  • La santé:

Avec un bracelet connecté, une balance ou un tensiomètre avec lesquels l’on n’a plus besoin de se rendre dans une pharmacie ou chez le médecin pour suivre un rythme cardiaque, sa tension ou sa masse graisseuse, tout cela fait partie de notre quotidien dors et déjà. Vous pouvez réaliser vos mesures à domicile et faire un suivi, soit tout seul en collectant les informations soit en collaboration avec le médecin qui pourra ajuster les soins en fonction des résultats obtenus. Utilisée sur de nombreux bracelets ou montres connectés, cette technologie permet de connaitre les différentes phases de votre sommeil et peut même vous réveiller le matin s’il est doté d’une alarme.

  • Le sport:

Avec une montre sportive ou un bracelet connecté vous pouvez comptabiliser les kilomètres courus ou marchés. Vous avez aussi accès à des statistiques, à votre historique, à vos records et vous pouvez synchroniser vos résultats sur votre smartphone ou votre tablette, le tout avec le soutient d’un coach en ligne.

  • Les loisirs:

Avec les montres connectées, on peut recevoir ses e-mail et SMS, des informations en temps réel, accéder à sa musique, voir ses photos et vidéos, calculer un itinéraire etc.

  • Le milieu professionnel:

Avec les objets connectés on peut imaginer les objets high-tech communiquant directement au S.A.V. les informations des pannes pour faciliter la réparation et le suivi  à distance.

  • La domotique et la sécurité :

C’est un des domaines ou l’aspect concret de cette technologie est déjà le plus présent.  C’est le cas de la camera de sécurité qui permet de contrôler votre domicile à distance et vous alerte en cas d’intrusion. Idem pour le ou baby-phone grâce auquel vous pouvez garder un œil sur votre petit bout de chou qui est en train de dormir tout en profitant de votre soirée entre amis.

  • Les économies d’énergie:

On y trouve les objets connectés qui vont vous permettre de connaître, régler et optimiser votre consommation énergétique. Exemple d’un thermostat connecté permettant de régler à distance la température ambiante, d’optimiser le chauffage en fonction du moment de la journée et de votre temps de présence. Il y a également des solutions complètes qui, grâce à des capteurs reliés en mode sans fil à une centrale, vous permettent de réduire la consommation électrique de détecter une présence dans la maison en votre absence ou encore de qui  contrôler l’éclairage ou déconnecte le chauffage dans les pièces non occupées.

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *