Téléphone mobile : un autre moyen de paiement électronique

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Les paiements par mobile :

La téléphonie mobile est un moyen de télécommunication utilisé sur le marché dépuis 1990. De nos jours, on considère la téléphonie mobile comme l’outil de communication universel par excellence.

Avec le paiement par téléphone mobile, il n’y a plus besoin de sortir sa carte bancaire ou son portefeuille pour régler ses achats en magasin. On remarque beaucoup d’ expérience  en France, avec par exemple la ville de Nice qui teste ce mode de paiement depuis un an.

Les fabricants de téléphones sont en train de produire beaucoup avec cette technologie et des solutions transitoires sont à l’ étudeVisa a par exemple inventé pour l’Iphone un discret boitier noir qui n’est pas encore commercialisé en France.

Il existe 3 sortes de paiements :

  • Les paiements à distance
  • Les paiements de proximité devant une borne
  • Les transferts d’ argent de mobile à mobile

Ce moyen de paiement, qui existe depuis 2003, commence depuis 2011 à se déployer dans le monde entier. Un véritable essor du paiement mobile  a eu lieu en  2013. De nombreux partenariats entre les opérateurs de téléphonie mobile et les institutions financières mais aussi la grande distribution sont entrain de se mettre en place.

Chaque service possède ses spécificités technologiques variantes comme : QRSMS, internet mobile, USSD, NFC, code NSDT, bluetooth. Ces moyens de paiement ont débuté dans les villes de Strasbourg, Caen et Nice. Le premier paiement en France a été effectué lors du stationnement en 2003 par la société Ravilor. La technologie Ncar Field Communication (NFC) devrait être dans quelques années la plus utilisée dans les pays développés pour permettre la communication entre le téléphone mobile et le service de paiement.

En attendant, les autres paiements les plus utilisés aujourd’hui sont les paiements à distance (m-commerce, paiement par SMS, application).

Les applications de paiement mobiles sont les suivantes:

  • Googlet wallet
  • Paypal Hell
  • Buyster
  • Applications bancaires comme KMX de BNP Paribas
  • Lydia
  • Kwixo

Les avantages par paiement par mobile

  • Gain de temps (les méthodes de paiement par le mobile sont trés simples et rapides)
  • Son fonctionnement pourra se faire partout (magasins ,transports etc)
  • Trés efficace en cas de vol, les opérateurs peuvent bloquer immediatement un téléphone
  • C’ est simple de faire le transfert d’ argent à quelqu’ un d’ autre, on n’ est pas obligé de donner le numéro de compte

Les inconvénients de paiement par mobile

  • L’ abscence d’ une batterie dans la téléphone mobile qui peut provoquer un dysfonctionnement du paiement par mobile
  • Quelques données non sécurisées pourraient être lues par des téléphones tiers
  • Le paiement par mobile demande beaucoup d’ attente avant que le marchand reçoive le message

Le paiement mobile en France

Le paiement par mobile n’est pas trés développé en France alors que c’ est un pays considéré comme créateur de technologie. On peut donc confirmer que la cause du probléme n’ est pas pas technologique, c’est lié au probléme d’ infrastructures. On peut dire encore que c’est qu’ils ont peur de l’ insécurité et de l’ absence de bénéfices ou non.

On peut aussi donner l’ exemple de m-paiement en magasin  qui ne parvient pas  à s’installer en France. Seuls 8% des  Français utilisent un smartphone pour payer dans un magasin, et plus de 80% n’ ont jamais utilisé leur téléphone pour payer. On remarque cependant une progression de 5% en comparant l’ année 2014 à celle de 2015.

Marceline_TUBASABIRE

Etudiante en master 2 Commerce électronique à l’ université de strasbourg.

 

 

 

 

 

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *