La voiture connectée devient une réalité

La voiture connectée devient une réalité

BmW

L’intégration d’un système de connectivité sans fil permettant de collecter des informations et de les exploiter sur une automobile est appelée « voiture connectée », de nos jours on ne parle plus de GPS intégré mais plutôt des smartphones connectés aux écrans des voitures et des voitures sécurisées.

 

L’évolution des systèmes d’information et d’internet au vingt-et-unième siècle a permis à la voiture connectée de venir plus tôt que prévu grâce aux géants investisseurs américains du web : Apple CarPlay, Androïd, Tesla, qui se sont bousculés sur le marché de Las Vegas en faisant des jeux d’alliance, tout en rivalisant de nouveautés technologiques. Il est devenu impératif de s’équiper en high-tech pour ne pas perdre l’avantage technique et pour ne pas se faire devancer par la concurrence, sans oublier la sécurité l’un des premiers objectifs des voitures connectées pour diminuer le taux de mortalité sur les routes.

  1. La concurrence entre Apple CarPlay et Androïd sur les voitures connectées :

L’année 2015 marque un tournant des deux géants de l’Internet qui ont déjà investi dans le monde de l’automobile des modèles de voitures intégrant Androïd et CarPlay d’Apple qui vont apparaître sur le marché, certains constructeurs comme Ford avec Sync3 et Toyota préfèrent développer leurs propres interfaces.

Les constructeurs utilisant Apple CarPlay sont : Ferrari ; Mercedes-Benz, Volvo, BMW, Ford, GMC, Honda, Hyundaï, Jaguar, Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA, Subaru, Suzuki  et Toyota.

Les constructeurs utilisant Androïd sont : Abarth, Accura, Alfa Romeo, Audi, Bentley, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Infinity, Jeep, Kia, Maserati, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Ram, Renault, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki et Volvo.

On peut constater que certains constructeurs utilisent les deux systèmes de smartphones pour donner le choix à leurs clients afin d’éviter un problème de compatibilité, par exemple, Porsche a préféré Apple CarPlay à Androïd parce qu’il est plus sécurisé. Les données du véhicules restent confidentielles, tandis qu’avec Androïd, Google a accès à beaucoup d’informations telle que la localisation.

  1. La sécurité des voitures connectées avant tout :

Ce qu’on attend de la voiture connectée c’est qu’elle apporte plus de sécurité, comme les systèmes semi-autonomes développés par quelques constructeurs pour diminuer le nombre d’accidents.

On peut citer :

La manœuvre d’évitement : c’est une fonction semie-automatique pour un évitement d’urgence, elle est composée d’une caméra avant et couplée à un radar.

Le contrôle de trajectoire : elle fonctionne à travers une caméra installée sur le rétroviseur intérieur de la voiture qui reconnaît le marquage au sol. En cas de dérive qui dépasse le marquage sans le clignotant, une force agit sur le volant automatiquement pour garder la voiture à l’équilibre.

On a aussi le frein d’urgence, le système de freinage AEB, lié à un radar. Et le E-Call, un système relié aux Air-Bags de la voiture pour appeler les urgences en cas d’accident.

PIC

Étudiant en Master 2 Gestion et Droit de L’Économie Numérique parcours Commerce Électronique à l’Université de Strasbourg.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.