Sony Playstation Network à nouveau hacké ?!!!

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

sony-hacked-again

 

Lundi 4 Janvier, en fin d’après midi, tous les utilisateurs de Playstation, sans exception, ont  rencontré des problèmes de connexion et ont pu voir sur leur écran, un message d’erreur s’afficher… Et pour cause, le Playstation Network était en maintenance…

S’agit-il réellement d’un problème de maintenance ou serait-ce, une fois de plus, un piratage?

Qu’est ce que le Playstation Network?

Le playstation Network est la plateforme online des consoles de jeux du géant nippon Sony. Cela permet, en outre, de jouer en ligne, de télécharger des jeux et offre aux différents utilisateurs, un service multimédia.

Il englobe aussi d’autres structures telles que le Playstation Store ou encore le Playstation Home.

Le Playstation Network en panne ?

En effet, lundi après midi, sur les coups de 17h, le PSN était devenu totalement inaccessible. Les propriétaires de Playstation (PS4, PS3,PSVita) ne parvenaient plus à se connecter aux différents services online de la firme japonaise. La raison était que le service était en maintenance

Fait surprenant car en règle général, Sony prend la peine d’annoncer officiellement ces périodes de maintenance afin d’éviter tout désagrément. Or il s’avère que cette maintenance, en l’occurrence, n’a pas été signalée au préalable aux utilisateurs créant ainsi un flot de panique à la seule idée que le géant Nipon soit, une fois de plus, piraté par le tristement célèbre groupe de hacker “Lizard Squad“… Ces hackers sont, principalement, connus pour avoir créé un énorme bug des services auprès des utilisateurs de playstation et de xbox, ruinant ainsi leurs vacances d’hiver en 2014.

D’après des spéculations aperçues sur la toile depuis le début de cette panne, le groupe de hacker Lizard Squad aurait à nouveau récidivé. En effet, ces derniers auraient publié sur leur page Facebook hier soir, un étrange statut annonçant uniquement que le PSN ne fonctionnait plus, pouvant ainsi laisser croire au récent hacking de la plateforme PSN…Lizard-squad-facebook-psn-down

 

 

Mais ceci ne reste que des rumeurs car, jusqu’à présent, aucun groupe de hackers n’a revendiqué officiellement cette attaque…

De plus Sony, dans un brève communiqué sur Twitter, a demandé aux utilisateurs d’être patient le temps de trouver l’origine du problème et de le résoudre. Cela confirme bel et bien que cette  maintenance n’était pas prévue et que Sony a dû faire face à un problème de taille avec ses serveurs PSN mais pas forcément à un piratage…

Capture d’écran 2016-01-04 à 23.51.18

Donc vous l’aurez bien compris, si tout comme moi, vous êtes un joueur inconditionnel du ligne, vous avez espéré toute la soirée que cette maintenance cesse au plus vite pour un retour à la normale.

Eh bien heureusement pour les utilisateurs, Sony a fait le nécessaire tôt dans la matinée de mardi et a pu, a priori, régler ce problème de maintenance car les services PSN sont, à nouveau, opérationnels.

Cependant, à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qui s’est réellement passé… Etait-ce une attaque ou un simple soucis de serveurs ? On est en droit de se poser des questions car, après tout, ce ne serait pas la première fois que Sony se fasse hacker…

Je pense que si cette maintenance avait persisté trop longtemps, vous auriez pu, sans doute, vous attendre à un geste commercial de la part de Sony.

Souvenez vous, suite à une attaque de son PSN en 2011, Sony avait offert à tous les joueurs, deux jeux à télécharger ainsi qu’un abonnement d’un mois à son service PSN+. Puis après une nouvelle attaque survenue lors des vacances d’hiver 2014, ce dernier avait mis en place des offres PSN à la disposition des utilisateurs afin de s’excuser du désagrément occasionné…

 

 

 

IMG_0191

Mikael Corica

Etudiant en M2 Commerce Electronique

Université de Strasbourg

Passionné par les NTIC et le gaming

Porte un réel intérêt à l’industrie mobile et aux objets connectés.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *