L’architecture de demain grâce aux matériaux intelligents.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Écouter, voir, toucher, communiquer, sentir, autant de différentes techniques permettent d’animer la matière et de créer une relation sensuelle avec son environnement.
Tout cela vous semble de la science fiction, mais c’est pourtant déjà la réalité.

Découvrons ensemble quelques-uns des matériaux intelligents qui rendront nos bâtiments écologiques, nos intérieurs design et nos ponts éternels.

Définition

Un matériau intelligent est sensible, adaptatif et évolutif. Ce matériau est capable de modifier spontanément ses propriétés physiques (forme, couleur, connectivité) mais il peut également interagir avec son environnement en captant des signaux, traiter, comparer des informations qui peuvent venir de stimulis naturels ou provoqués.

Les solutions existantes

Un plâtre purificateur d’air, un béton transparent, des briques en papier : les architectes n’ont que l’embarras du choix pour imaginer les habitations et les villes de demain.

th

Le Shenzhen Institute of Advanced Technologie à développé une peinture qui changent de couleur selon votre humeur du jour. Cette peinture dénommée “Caméléon” peut être contrôlée par smartphone. Grâce à un processus électronique les microbilles cristallisées changent de taille pour réfléchir les ondes lumineuses suite à une impulsion électrique.
Caractéristiques : personnalisation à l’infinie de votre intérieur.

Mybluewall propose aux utilisateurs de se connecter à internet grâce à une simple pression de la main sur le mur. L’accès à internet depuis les lieux publics deviendrait possible. Dans les aéroports, Mybluewall informe les voyageurs sur les produits des galeries marchandes. Dans les gares, ce sont les horaires qui sont affichés. En ville, sur les bâtiments, ce sont des cartes interactives, les transports en communs et les hôtels qui seront accessibles à tout moment et à n’importe quel endroit.

Le béton translucide LiTraCon (pour LIght TRAnsmitting CONcrete), inventé par un architecte Hongrois, laisse passer la lumière grâce à ses fibres optiques intégrées tout en préservant les qualités mécaniques d’un béton classique. Caractéristiques : transparence et esthétisme.

Les Bureaux d’études de Saint-Gobain  proposent avec l’application mobile “SageGlass®” de contrôler le verre électro-chrome depuis son Smartphone, pour optimiser ensoleillement, performance énergétique et confort au sein des bâtiments. Une simple pression sur le mobile permet de changer l’opacité d’une baie vitrée.

Une route qui brille la nuit pour faciliter la vision nocturne. En témoigne le tronçon de 500 mètres de bitumes sur une autoroute du Pays-Bas. Cette lueur presque «radioactive », selon son inventeur Daan Roosegaarde, est due à l’ajout d’une poudre photo-luminescente intégrée dans la peinture de la chaussée.

Recharger sa voiture électrique tout en roulant grâce à un système de recharge par induction. Des bobines spéciales placées sous le bitume génèrent un champ magnétique qui va alimenter en énergie les voitures qui passent. Cette technologie est déjà employée en Corée du Sud depuis 2013.autroute_phosphorescente

Ces matériaux intelligents forment le ciment des futures villes intelligentes (smart cities). Des villes comme que Songdo en Corée du Sud ou I-City en Malaisie déploient des technologies de l’Internet des objets pour répondre aux défis énergétiques et d’aménagement urbain. Dans ces villes, l’éclairage, le trafic, la qualité de l’air, la distribution des fluides sont analysés et optimisés en permanence par les structures elles-mêmes.

Désiré Bruckmann PhotoDESIRE BRUCKMANN
Analyste et Veilleur Stratégique

En cours de spécialisation en E-business et Webmarketing.
Etudiant en Master 2 « Commerce Electronique » (Université de Strasbourg) et titulaire d’un Master 2 « Marketing, Gestion Relation Client, Développement d’affaires ».

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *