Contraception, contrôle de santé, analyses sanguines, payements électroniques ouverture des portes par un simple geste, tout ça grâce à une micro puce électronique sous cutanée,  est-ce possible ?
puce électronique
La puce intelligente : une révolution pour la médecine
C’est l’aboutissement des études récentes des chercheurs américains du M.I.T (Massachussetts Institute of Technology) , ils ont réussi à inventer une puce électronique contraceptive sous cutanée, d’une surface de 20 mm2 et d’une épaisseur de 7 mm.
Dotée d’un micro réservoir, cette puce délivre chaque jour, à la même heure, la quantité nécessaire d’hormone lévonorgestrel pour le corps.
Grâce à son effet qui dure 16 ans et son fonctionnement Marche/Arrêt facile, sécurisée et télécommandée, cette puce, qui sera commercialisée en 2018 par l’entreprise Microchips, sera un redoutable concurrent pour les entreprises qui produisent la pilule.
Selon le Dr Robert Farra du M.I.T, lors de son interview sur la BBC , cette nouvelle technologie à grande valeur aura notamment un impact sur la médecine moderne et sera un point de départ pour lutter contre diverses maladies.
Des chercheurs suisses de l’école polytechnique fédérale de Lausanne sont  parvenus à développer un même type d’implant d’une longueur de 14 mm et d’un diamètre de 2 mm, sous cutané, mais ayant cette fois un rôle diffèrent qui consiste à faire des analyses sanguines en continu du malade.
Cet implant sert à mesurer et à analyser en permanence, grâce à cinq minuscules capteurs, la concentration de lactate, glucose, ATP, cholestérol, glucose, cholestérol et de glutamate dans le corps.
Doté d’un émetteur radio et d’un système d’alimentation composé d’un patch qui se colle sur la peau pour fournir un champ électromagnétique, il collecte les données et les envoie vers les smartphones ou tablettes, en wifi ou Bluetooth, pour être ensuite traitées et converties en des résultats concrets.
En effet cette technique est considérée comme bénéfique pour le traitement chimique des cancers, pour les maladies chroniques et pour la prévention des accidents cardiaques.
De plus, grâce à cette technologie les médecins pourront  être alertés en temps réel, ils pourront contrôler directement, et en permanence, l’évolution et le stade de la maladie, et mesurer la dose du traitement nécessaire avec une grande précision pour chaque cas, et éviter ainsi l’erreur ou le surdosage.
Néanmoins cette puce reste encore en cours d’amélioration notamment sur la durée d’utilisation qui est d’un mois et demi, ce qui n’est pas mal. Elle doit passer  les tests de tolérance et obtenir les autorisations nécessaires de mise sur le marché.
Les chercheurs pensent que leur produit sera commercialisé d’ici trois ans.
La puce intelligente pour faciliter la vie.
D’un autre côté, l’entreprise Suédoise Epicentre situé à Stockholm a réussi à inventer un autre type de puce sous cutané de la même forme que les autres puces et qui fonctionne avec la technologie radio-freqency-identification (RFI). Son rôle est de faciliter la vie des employés et de leur faire gagner du temps en remplaçant les clés et les cartes magnétiques.
Déjà testée sur la plupart des salariés de l’entreprise, cette puce permet à ces derniers d’ouvrir les portes pour accéder aux bâtiments et aux différents compartiments de l’entreprise, d’activer les ordinateurs et la photocopieuse ou encore de payer les additions à la cafétéria, tout ça  par un simple geste.
Doté d’une capacité de stockage des données et d’une possibilité de se connecter aux smartphones, cet implant permet au salarié, de retrouver sa carte de visite, ses données personnelles et de les échanger grâce à la technologie NFC et de remplacer sa façon de payer ses achats.
Cette puce prometteuse, qui dans un premier temps est destinée à séduire les grandes entreprises numériques innovantes , va bientôt être  commercialisée, pour ensuite envahir le monde et englober nos diverses activités journalières.
Ces puces démontrent  un grand  intérêt des entreprises pour cette technologie.
Mais reste à savoir si c’est à bon ou mauvais escient.
Depuis 2013, l’ensemble des CNIL européennes et la Commission européenne ont commencé à s’interroger et à émettre des réserves sur les usages multiples et les impacts variés en termes de vie privée de ces micro-puces.
 
pour approfondir:
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/rfid-des-puces-aux-usages-multiples-et-aux-impacts-varies-en-termes-de-vie-privee/
 
WALID BEN AMOR
Etudiant en Master 2 Gestion et Droit de l’Economie Numérique à l’Université de Strasbourg spécialité Commerce Electronique
 
walid ben amor
Gmail-iconwalidbenamor2011@gmail.com
logo-linkedin
 
 
 

A propos de Walid Ben Amor