Les patchs connectés qui prennent soin de Vous!

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se lancent sur le marché de l’internet des objets. Selon une étude menée par Tractica, 61,5 millions de patchs connectés seront vendus sur le marché d’ici 2020. Parmi ces patchs, on y trouve des produits crées à des fins médicales.

Des patchs connectés au service de l’e-santé

Dialog patch anti epilepsie     Sources: Artefactgroup.com

Un patch connecté se définit comme un patch constitué de composants électroniques et placé sur la peau. Il collecte les données biométriques de la personne et les renvoient à distance sur des PC, smartphones ou tablettes via Bluetooth mais également par wifi. Aujourd’hui, on en dénombre quelques-uns qui pourront révolutionner la qualité de vie et la santé des patients.

Cellnovo ou le patch de gestion du diabète

 

cellnovoL’entreprise Cellnovo est la première sur le marché à vendre ce modèle de micro-pompe patch connecté afin d’aider les personnes diabétiques. Ce mécanisme ingénieux permet d’injecter directement de l’insuline grâce aux données recueillies sur le moniteur d’activité. L’application permet de suivre en temps réel l’activité physique et le taux de glycémie du patient.

Unique en son genre, ce patch intelligent facilite la gestion du diabète et améliore la qualité de vie de ces utilisateurs.

Sources: Cellnovo.com

 

Rejiva ou le patch bilan de santé 

Equipé d’un moniteur de santé, le patch récolte les données nécessaires afin d’établir un bilan de santé de son utilisateur. Il collecte des informations de haute précision concernant : le rythme cardiaque, la respiration, le stress, la pression sanguine, l’état du système nerveux et sur d’autres paramètres. Puis, elles sont renvoyées en temps réel sur l’application du smartphone du patient. L’application lui propose des exercices et conseils mais elle mesure également les progrès de son état de santé au fil des semaines.

 

temptraqpatch

Sources:Temptraq.com

 TempTrack ou le patch thermomètre 

Ces patchs ciblent principalement les enfants en bas âge. Limités à 24h d’utilisation, ils permettent de mesurer votre température et de vous envoyer ces données sur votre smartphone. L’efficacité de cette application est de pouvoir suivre les données de plusieurs personnes en même temps.

 

SmartStop ou le patch anti-tabac 

Crée par une entreprise américaine, ce patch est destiné à aider les personnes désirant d’arrêter de fumer. Il permet grâce aux données fournies par le fumeur de lui injecter des doses de nicotine afin d’éviter les sensations de manque.

                                                                                                                                         patch tabac

source:chronothera.com

Il existe également d’autres patchs tel que le Pulse Relief qui grâce à des pulsions électriques permet de soulager certaines douleurs.

On a aussi le Dialog Patch, qui permet de prévenir la venue d’une crise d’épilepsie et de pouvoir prévenir les secours. Même si certains de ces produits ne sont pas encore commercialisés à grande échelle, ils transformeront la santé et qualité de vie de certains patients.

 

L’échange entre les nouvelles technologies et la santé permet de créer, au fil des années, des produits révolutionnaires comme les patchs connectés et prochainement…les médicaments connectés !

 


fati

Fatima GAAS

Étudiante du Master 2 Commerce Electronique de l’Université de Strasbourg. Un goût prononcé pour l’innovation,les start-ups, les objets connectés et…Quotidiennement, attirée par les nouvelles technologies et leurs influences sur le marketing.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.