Le réseau 5G : la révolution à portée de main

Image 5GImaginez, l’espace d’un instant, un monde 100% connecté. Où il serait possible de télécharger des films en haute définition et cela en quelques secondes grâce à une vitesse de connexion 100 fois plus rapide que celle dont on dispose aujourd’hui. Un monde où il serait possible de contrôler son habitat à distance, où les machines interagiraient entre elles sans l’intervention de l’homme… Voilà ce que promet le réseau de demain… La révolution est en marche… la 5G arrive !

Qu’est-ce que le réseau 5G

Il s’agit du futur réseau mobile ultra haut débit succédant à la 4G. Ce sera la première norme mobile conçue pour la révolution du « tout connecté ». Ce dernier fournira un service ubiquitaire.
Il permettra, en outre, d’avoir une couverture réseau plus dense, de développer des maisons connectées, de faciliter le pilotage des équipements à distance. Il révolutionnera avant tout le secteur de l’e-santé avec la télé-chirurgie, le secteur automobile avec les voitures autonomes, ou encore le secteur industriel avec la robotisation totale des usines.

Pourquoi travailler sur la 5G 

Alors même que la 4G est en plein essor, de nombreux opérateurs et équipementiers se sont alliés pour se pencher sur le futur réseau 5G. La raison est simple, notre réseau actuel connait une saturation de service dû à une utilisation simultanée des services téléphoniques.
De plus, avec l’avènement des objets connectés, notre réseau 4G risque d’être de moins en moins performant et ne pourra en supporter d’avantage. La nécessité de développer ce nouveau réseau est donc un enjeu crucial pour gérer les nouvelles technologies à venir, répondant ainsi à la demande du consommateur vers toujours plus d’optimisation.
Les différents acteurs de la téléphonie se préparent, dès à présent, à la transition vers un monde entièrement connecté.

 

Les éléments clés à retenir au sujet de la 5G

  • Sa Rapidité

Ce futur réseau proposera une vitesse de connexion jusqu’à 100 fois plus rapide que le réseau actuel. En effet, il est prévu que la 5G fournisse un débit allant de 1GBits/s avec un pic aux alentour de 10Gbits/s contre seulement 30Mbits/s et un pic de 100MBits/s pour la 4G. Cela promet bel et bien un service mobile illimité et véritablement fiable.

  • Sa Réactivité

Le vrai “plus“ de ce réseau, mis à part sa rapidité, sera la réduction du temps de latence, c’est à dire, du délai qui s’écoule entre l’envoi des données et leur réception. Donc une meilleure homogénéité du réseau. En effet, la 5G en principe, sera toujours opérationnelle et jamais saturée.

Hé oui, fini les pertes de réseau dans la foule, sous un tunnel, un train, un avion ou encore dans les bouchons…
Il est impensable, qu’à notre époque, nous soyons, ne serait-ce qu’un instant, déconnecté.

De plus, le fait d’améliorer le temps de latence pour que le réseau soit plus réactif permettra, en outre, le développement des voitures autonomes. Grâce à cette dite réactivité, les voitures pourront communiquer entre elles (système de freinage automatique, détection de collision), voire même, échanger avec la route (navigation en temps réel).

Cela permettra aussi la prise en charge des dispositifs de suivi de la santé, des appareils ménagers et bien d’autres services en temps réel.

  • Sa Connexion avec des objets connectés

Dans un contexte d’explosion des objets connectés, la 5G sera un réseau capable de supporter des milliards de milliards de connexions. Cette future technologie facilitera l’interopérabilité des objets communicants, à savoir,des échanges d’information entre des milliards d’utilisateurs et des centaines d’objets connectés. Cela implique donc, contrairement à la 4G, que la 5G pourra supporter une augmentation massive du trafic, une augmentation massive du nombre d’appareils et d’objets connectés et ainsi gérer une gamme plus large de services par rapport à aujourd’hui.

Vous l’aurez bien compris, la 5G permettra aux différents objets connectés de fonctionner en parfaite symbiose et pourra supporter plus d’un milliard de milliards de terminaux sans fil.

  • Son Efficience énergétique

Une des particularités de la 5G, et pas des moindres, sera d’être très peu gourmande en consommation d’énergie. En effet, grâce à des méthodes d’économie d’énergie, la connexion aux réseaux sollicitera beaucoup moins la batterie de nos appareils. On estime que la 5G devrait offrir jusqu’à 90% d’économies d’énergie sur certains services. Cela permettra ainsi d’avoir une autonomie de plusieurs jours pour nos smartphones voire de plusieurs années pour certains objets connectés.
Fini ce sentiment de frustration ressenti lorsque la charge du smartphone ne tenait même pas une journée complète…Hé oui, cette nouvelle technologie offrira, au moins, trois jours d’autonomie !

Date prévue pour la mise en place de la 5G

Pour l’instant, la mise en place de ce réseau reste relativement floue. Les opérateurs ainsi que certains équipementiers travaillent d’arrache-pied sur ce réseau qui n’est, pour le moment, qu’au stade embryonnaire.
L’équipementier Huawei a annoncé, dans sa Roadmap, que la 5G sera en phase de développement jusqu’en 2016. Le constructeur chinois a prévu une mise sur le marché du futur réseau pour 2020. Il faudra donc prendre son mal en patience d’ici là et se satisfaire du réseau actuel.
Cependant, il y a un événement officiel à retenir, à savoir, les jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud. En effet, la Corée du Sud a investi près d’un milliard et demi de dollars pour introduire la 5G lors de l’évènement sportif.
Concernant la France, il est prévu de voir les premiers forfaits 5G arrivés d’ici 4 à 5 ans.
IMG_0191
Mikael CORICA

Etudiant en Master 2 commerce électronique.

Titulaire d’une licence Administration Economique et Sociale obtenue à la faculté de droit de Mulhouse et d’une première année de Master en Responsabilité Sociale et Environnementale.

Passionné de jeux videos et de nouvelles technologies.

Porte un réel intérêt aux objets connectés et à l’industrie mobile.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. nwl dit :

    Excellent article mitchi en avant la 5G oeoe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.