Facebook lance l’application Notify sur mobile.

Notify Facebook
Son lancement est prévu pour cette semaine. L’application permettra de regrouper vos actualités, encore mieux qu’un flux RSS ! Comment fonctionne-t-elle ?

L’application diffusera en temps réel les articles publiés par les médias partenaires. Si vous êtes un lecteur de différents journaux, plus besoin d’aller sur leur site internet pour suivre l’actualité qui vous plait. En un instant, vous accéderez à des actualités définies en fonction de vos centres d’intérêts.

Pas besoin d’aller ouvrir l’application toutes les 5 minutes pour voir si vous avez manqué l’actualité de la journée. L’application vous enverra des notifications lorsque les médias partenaires publieront de nouveaux articles.

Après avoir été testée avec les médias partenaires, l’application devrait enfin être lancée cette semaine.

Facebook accentue sa domination sur les médias en ligne.

Notify vient agrandir le parc d’applications déjà opérationnelles de Facebook. Que ce soit Instant Articles (disponible uniquement sur l’IOS) ; Signal (qui est un outil de veille) mais également d’autres outils créés spécialement pour aider les journalistes à mieux exploiter le potentiel de Facebook.

L’objectif est clairement ici de faire de l’ombre aux concurrents directs de Facebook. Notamment à Twitter qui a récemment lancé Moments. Cette application permet de découvrir les actualités qui “buzzent”. Snapchat est également dans la bataille de l’actualité avec Discover, une application qui propose de l’actualité disponible durant une période de 24 heures. Et le plus important d’entre eux : Google et son application mobile Google Actualité.

La compétition, pour offrir le format qui répondra le mieux aux attentes des internautes, ne fait que commencer. L’intérêt des géants du web pour le contrôle de la diffusion de l’information mérite d’être surveillé de près. D’autant plus que les médias traditionnels sont toujours plus dépendants de ces derniers.
facebook-notify

Une application utile pour les community manager ?

Cette application concerne d’abord les médias donc il est peu probable dans un premier temps que Facebook s’adresse à des entreprises pour avoir de l’actualité. Cependant, le business modèle de Facebook dépendant énormément de la publicité, il n’est pas improbable qu’une porte soit ouverte aux entreprises afin qu’elles puissent ajouter, non pas des publications suggérées, mais des actualités suggérées à ses utilisateurs.

Cette application sera alors un nouveau moyen de communication pour les entreprises. Outil, que les community manager devront utiliser tout autant que les publications suggérées sur Facebook.

Mais pour en arriver là, il faudra d’abord que Notify trouve son audience. Et quand on voit la concurrence présente et en particulier celle de Google, la partie sera loin d’être facile pour Facebook. D’ailleurs, n’aurait-il pas été plus intéressant pour Facebook d’intégrer cette fonctionnalité directement sur son réseau social ? Avec 1.314 milliard d’utilisateurs mobile dans le monde, cela aurait sûrement simplifié l’acquisition d’utilisateurs.

g FontheneauGuillaume FONTHENEAU

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique, je m’intéresse particulièrement au community management. Je gère une page facebook avec pour objectif de gagner 10 000 fans en un an avec un budget publicité de 20€/mois. Je travaille  également pour Lionbridge en tant que Ads Quality Rater.

downloadlogo Twitter couleur LinkedIn couleur Viadeo couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.