Guide sur les bonne méthodes d’envoi d’e-mail de masse

L’intérêt de ces deux articles porte sur ce qui faut et ne faut pas envoyer par mail afin d’éviter que le mail ne se retrouve dans les spams. Il y a plein de choses à respecter afin de ne pas finir par être évincé. Nous allons donc voir tout ce qu’il faut et de ne faut pas faire.

Réaliser un bon mail n’est pas si évident que ça, il y a beaucoup de pièges à éviter. Nous allons dans un premier temps passer en revue 5 astuces qui permettent de ne pas passer la frontière du spam pour rester dans celle de l’e-mail marketing.

 

Toutes les astuces pour un bon mail

 

Etre doux et bref

 

Aujourd’hui on ne prend plus le temps de lire des paragraphes à rallonge et ennuyeux. Plus le texte sera long, plus il sera lu en diagonal ou alors laissé tomber rapidement. Statistiquement entre le moment ou votre destinataire ouvre le mail et le trouve intéressant ou pas il y a 7 secondes. Si dans ces 7 secondes il n y a pas trouvé d’intérêt ou si il n’a pas réussi à décrypter le message, celui-ci sera supprimé.

Pour éviter cela il faut une phrase coup de poing, une accroche la plus courte possible associée à un lien sans oublier de bannir les textes en gras un maximum.

 

Apporter du contenu de valeur

 

Il est important afin de toucher le destinataire de lui apporter dans ce mail des informations de valeur. Il faut qu’il y en ait assez pour qu’il ait envie d’en lire plus. Donc il faut rapidement mettre en avant les avantages qu’il trouverait à utiliser le service.

Il est important de créer tout de suite une relation de confiance avec les spécialistes de manière à ce que dès que l’on envoi du contenu il soit lu à chaque fois. Il est nécessaire donc que chaque mail suscite l’intérêt.

 

Avec humour

 

L’humour est une bonne chose. Un message restera en mémoire s’il a fait rire ou s’il a égayé la journée de votre destinataire. Cependant il faut gardez à l’esprit qu’un message clair, didactique et sympathique entrainera un meilleur taux de clic ainsi qu’une diffusion spontanée plus importante. De plus, cela a des effets bénéfiques sur le long terme car même un petit jeu de mot ou n’importe qu’elle boutade rende votre auditoire plus enclin à lire vos prochains mails. Il faut donner envie d’être ouvert et lu. Savoir glisser un clin d’œil ne sera que bénéfique. Cela nous assurera d’avoir un auditoire dont l’attention à notre égard ne peut qu’augmenter… Il faut séduire et l’humour est un des meilleurs outils pour qu’il soit charmé. Il faut garder en tête que même le plus grand maître de conférence sera sensible à l’humour.

 

 

“Le titre”, un Must have

 

Le titre restera ce que le destinataire verra en premier. Donc il est primordial qu’il soit parfait. Lorsque le lundi matin nous ouvrons nos boîtes mails, la première chose que nous voyons est le titre de chacun des mails.

Surtout, il faut bannir à tout jamais des mots comme : gratuit, Offre exceptionnelle ou Pas cher ou tout ce qui pourrait se rattacher à cela transformant votre mail en argumentaire commercial. Le titre doit être accrocheur et provoquer l’intérêt de vos lecteurs. Il peut contenir le nom de votre entreprise et doit surtout être en adéquation avec le contenu du mail.

 

Eviter de finir en spam

 

Proposez aussi des options de désinscription simple. La clé de votre succès sera de leur fournir assez d’informations pour qu’ils n’utilisent pas cette option !

 

Lilia BORDEI étudiante en M2 Commerce Électronique, intéressé par le WEB et les NTIC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.