« Comme convenu », le projet de l’illustratrice Laurel financé à 2000% grâce au crowdfunding

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

« Comme convenu », le projet de l’illustratrice Laurel

financé à 2000% grâce au crowdfunding

 

Comme convenu de Laurel, crédits : https://fr.ulule.com/comme-convenu/

« Comme Convenu » (ou anciennement « The Daily Struggle ») est une bande dessinée (BD) réalisée par l’illustratrice Laurel. Cette dernière s’est lancée le pari fou de gérer l’impression de sa BD du début à la fin. Elle a ainsi fait appel à la plateforme de crowdfunding Ulule (1re plateforme européenne) afin de faire de ce rêve une réalité.

 

Ok mais le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding, que l’on peut traduire par « financement participatif », c’est la possibilité de faire financer un projet, une idée, par un grand nombre de personnes (parce que seul, on ne peut y arriver), et le plus souvent par des particuliers. On souhaite éviter de faire appel aux acteurs traditionnels de la finance tels que les banques. En somme, tout peut être financé : poursuite d’études, création d’une ligne de chaussures, participation au remboursement d’un prêt, voire réalisation d’un film. Il existe donc différentes sortes de participation, et aujourd’hui, il est courant d’avoir des contreparties pour les investisseurs (don avec contrepartie). Ces dernières vont dépendre de la somme versée, mais en règle général, plus le don est important, plus la contrepartie est importante.

 

Je comprends mieux, mais qui est Laurel ?

Laurel est une illustratrice ayant déjà plusieurs albums à son actif : elle en a publié onze (dont la série « Cerise ») ainsi que des livres pour enfants. Laurel tient un blog depuis 2003 qu’elle alimente plus que régulièrement, et est également co-fondatrice d’un studio de jeux vidéo. A cette occasion, elle a déménagé à San Francisco en 2013 et a décidé de conter sur son blog ses aventures dans une version illustrée. On se doute bien qu’aussi idyllique que cela puisse paraître, créer une start-up en Californie n’est pas de tout repos.

 

En somme, elle a fait financer sa BD, n’est-ce pas ?

Ayant dessiné plus de 200 planches, elle imagine le projet fou de faire imprimer sa bande dessinée et ainsi gérer sa conception de A à Z. C’est à ce moment-là qu’elle fait principalement appel à sa fanbase afin de financer son idée. Le 6 octobre dernier, Laurel lance son projet sur la plateforme Ulule avec l’espoir de récolter la somme convenue en une trentaine de jours.

 

Sauf que… une heure plus tard, sa bande dessinée était financée à 100%, soit 9 370€.

Laurel n'en croit pas ses yeux, credits : https://fr.ulule.com/comme-convenu/

Laurel n’en croit pas ses yeux, crédits : https://fr.ulule.com/comme-convenu/

L’aventure ne s’est pas arrêtée là : on a aujourd’hui dépassé le stade du financement à 2000%, soit la somme de 187 460€. Laurel a donc mis en place un stretch goal soit un nouvel objectif, un bonus, qui va s’ajouter aux packs existants. Cela va permettre d’enrichir les packs, soit les contreparties, et donner envie à de nouvelles personnes d’investir dans le projet.

Financement du projet de Laurel à 2000%, crédits : https://fr.ulule.com/comme-convenu/

 

Pour en savoir plus, sur le financement participatif allez ICI lire l’article de Laurel à ce propos, et si vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’aventure, c’est par ICI !! Sachez surtout qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour participer et qu’il n’y aura qu’une seule impression de « Comme convenu » !

 

Adeline Vivo

Adeline VIVO

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique, déjà titulaire d’un Master 2 en Droit du numérique obtenu à l’Université de La Rochelle. Passionnée par les nouvelles technologies et leurs impacts sur notre société.

twitter LinkedIn couleur  enveloppe

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *