La formation en ligne : le futur de l’éducation ?

De plus en plus de formations sont accessibles en ligne : des simples cours de langues aux cursus universitaires, toutes les disciplines et tous les publics sont concernés.

LaFormationEnLigne-LeFuturEducation-AudreySieries

On trouve sur internet de nombreuses formations à distance. Interactives ou non, elles permettent à des publics variés de se former sans avoir à se déplacer dans des centres d’enseignement, et de valider à leur rythme certaines formations certifiantes.

Les MOOC et les autres méthodes de formation en ligne

Les MOOC (Massive Online Open Course) sont les dispositifs d’enseignement en ligne les plus connus, mais ce ne sont pas les plus récents. En effet, ils existent déjà depuis plusieurs années, et sont notamment très répandus dans les pays anglo-saxons tels que les Etats-Unis et l’Angleterre.

D’autres formes de pédagogie en ligne ont fait leur apparition ces dernières années. Contrairement aux MOOC qui fonctionnent sur la base d’un public nombreux et d’interactions avec un professeur, ces formes d’éducation en ligne reprennent les codes des jeux vidéos, et se concentrent sur une relation personnalisée avec l’utilisateur.

Cette forme de pédagogie est surtout utilisée pour les cours de langues en ligne, comme par exemple English Attack ou Duolingo, mais aussi pour des cours de mathématiques, comme l’application myBlee Maths.

English Attack

English Attack s’attèle à rendre ludique l’apprentissage de l’anglais. Alors que la plupart des applications de cours de langues n’utilisent qu’un seul médium pour diffuser leur enseignement, cette méthode utilise des exercices qui mêlent extraits vidéo, photographies, dictionnaires contextuels, quizz, jeu de lettres, et karaoké. Elle fonctionne sur la base d’un système de récompenses et de points. Elle est disponible sur Windows, Mac OS, et Android iOS.

Duolingo

Duolingo propose l’apprentissage de 21 langues. Disponible en application mobile ou en site internet, cette méthode fonctionne sur la base de récompenses et de niveaux, comme les jeux vidéos. Elle pousse les utilisateurs à écouter, écrire, et répéter les mots qu’ils doivent apprendre.

MyBlee Maths

MyBlee récupère aussi le mode de fonctionnement des jeux vidéos avec des récompenses et le découpage des leçons en niveau. Disponible uniquement sur tablette, cette application permet aux enfants de 5 à 12 ans de découvrir un programme de mathématiques découpé en 160 modules de leçons et d’exercices.

Ainsi, les MOOC se voient compléter par d’autres formes de pédagogie en ligne, poussées par le succès des tablettes et des smartphones. Ces méthodes reprennent les bases des jeux vidéos pour encourager leurs utilisateurs, et rendent ludique l’apprentissage de matières “classiques” qui avaient du mal autrefois à attirer les élèves.

 

Audrey SIERIES

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.