Une bicyclette en tricycle : AddBike, le Plug and Ride

Une startup lyonnaise a compris les contraintes urbaines. Il y a de plus en plus de vélos et les gens ont besoin d’installer des affaires supplémentaires sur leur vélo pour les transporter. C’est ainsi que Addbike est né. Il s’agit d’un module permettant de passer sa bicyclette en tricycle.

by

 

De plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport privilégié en ville. Plusieurs grandes villes ont d’ailleurs développé des programmes de location de bicyclette. On peut retenir les Vélib’ à Paris ou encore Vélhop à Strasbourg. Ces moyens de transport sont plus pratiques mais ils ne donnent pas la même capacité de transport qu’une voiture. La start-up AddBike propose de répondre à ce besoin grâce à des modules qu’on fixe sur les vélos.

Le concept d’un module supplémentaire n’est pas nouveau, cependant AddBike ne demande pas de manipulation technique ou d’outils pour s’installer. Un second avantage distinctif est sa polyvalence, on peut y insérer un caddie, un support pour un enfant ou encore un panier avec fermeture sécurisée. Ce ne sont que quelques exemples, il est possible d’installer d’autres modules.

La logique « Plug and Ride » mise en avant par la startup traduit la simplicité du procédé. En effet, il suffit d’enlever la roue avant et de fixer le module sans outils. Une autre manipulation consiste à connecter les freins avec le module. Le dispositif permet de conduire son vélo à 3 roues comme s’il en avait seulement 2.

Le projet est encore en phase de développement. Il est financé par kick starter. Le site teaser vante l’aspect modulable de l’AddBike et l’aspect écologique. Un autre argument est le gain de temps du vélo sur la voiture en milieu urbain. La cible du projet est donc bien les citadins.

Cependant sur le site teaser on peut noter une gamme de prix qui commence à 1500euros et augmente jusqu’à 6000. Cette gamme de prix n’est pas abordable pour tous, ce fait réduit fortement les clients potentiels.

 

Alexandre WATY

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.