Le numérique pour motiver les jeunes à aller voter ?

Face au taux d’abstention de vote chez les jeunes, le Conseil de l’Europe cherche des solutions. Et si le numérique pouvait être un outil de démocratie capable de pousser les jeunes à s’investir dans la société civile et la politique?

Numérique-MotiverLesJeunesAVoter-AudreySieries

Le Forum Mondial de la Démocratie

Depuis 2012 le Forum Mondial de la Démocratie, organisé au Conseil de l’Europe à Strasbourg, est un événement centré sur le thème de la jeunesse et de la démocratie. Durant plusieurs jours des intervenants issus du monde politique, des médias et de la société civile interviennent dans des débats et des ateliers.

Le forum de 2013 avait quatre thèmes principaux :  “Alternatives à la démocratie”,  “Vers une démocratie 2.0?”, “Gouverner avec les citoyens”, et “Envisager l’avenir”. Durant cette édition de nombreux ateliers avaient été organisés, notamment “Défenseur des droits de l’homme en ligne”, et “La démocratie locale numérique”. Des acteurs de la scène numérique mondiale étaient présents, tels que les fondateurs de Balkan Leaks, OpenNet Initiative, Change.org et bien d’autres.

Le Forum Mondial de la Démocratie de 2014, intitulé “De la participation à l’influence : la jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie?”, était quant à lui centré sur les thèmes “Influencer les mentalités”, “Influencer la prise de décision”, “Influencer les politiques”, et “Influencer les institutions”. Même si durant cette édition le numérique n’était pas au centre des interventions, l’importance d’internet dans le débat politique a été mis en avant à travers plusieurs ateliers. Parmi eux “L’intelligence artificielle pour la démocratie” et “Pirater la démocratie”. Des projets qui mêlent plateformes web et participation citoyenne ont été présentés, tels que Vote on the Web (Brésil) et DemocracyOS (Argentine).

Vote on the Web

Vote on the Web est un site internet qui permet aux jeunes brésiliens de donner leurs avis sur les propositions de lois qui seront soumises au vote du congrès Brésilien. Grâce à un effort de médiation il permet aux plus jeunes de comprendre les enjeux qui seront discutés par leurs représentants politiques, et d’exprimer leur avis. Des milliers de brésiliens se connectent sur ce site internet chaque jour.

DemocracyOS

DemocracyOS est une plateforme opensource destinée aux parlements et aux institutions.  Les citoyens peuvent s’y tenir informés des nouveautés en matière de législation et de vote des lois, et mettre en avant leurs opinions et leurs souhaits, tout en discutant en ligne avec leurs différents représentants politiques.

Favoriser l’engagement des jeunes

Vote on the Web et DemocracyOS sont des initiatives qui ont pour but de favoriser l’engagement des jeunes à la vie politique de leur pays et de leur ville. En permettant à tous les internautes d’entrer en contact direct avec les décideurs politiques, et en mettant en avant des problématiques importantes, ces projets rapprochent les populations des débats politiques qui les concernent. Peut-être que des plateformes similaires pourraient favoriser la participation électorale des jeunes français.

Audrey SIERIES

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.