Les opportunités offertes par l’Internet des Objets

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Le marché de l’Internet des Objets dispose d’un grand potentiel dans un futur proche. L’Internet des Objets offre d’immenses opportunités de rentabilité et d’amélioration de la qualité des produits et services pour toutes les entreprises impliquées. Un nouvel essor économique découle donc du développement rapide du marché de l’Internet des Objets.

 

  • Croissance de l’offre sur le marché de l’Internet des Objets

De nos jours, beaucoup de pays dans le monde connaissent une mutation sociologique via une connectivité de plus en plus importante. Cela signifie qu’actuellement, les consommateurs sont prêts à acheter de plus en plus de produits et services qu’ils n’auraient pu imaginer il y a plusieurs années. En effet, les objets connectés constituent une innovation que les consommateurs n’auraient pas pu prédire il y a encore peu. Un nouvel essor économique découle du développement rapide du marché de l’Internet des Objets. De nombreuses sociétés réputées telles que SAMSUNG, GOOGLE et NIKE croient profondément en l’avenir de l’Internet des Objets. En effet, le marché ne s’arrêtera pas de progresser dans l’immédiat et donc générera une demande de plus en plus grande parmi les consommateurs. L’évolution d’une demande aussi forte sur le marché de l’Internet des Objets permettrait donc d’offrir des opportunités de croissance concernant le développement de l’offre sur un tel marché à fort potentiel. Xerfi prédit que le marché français de l’Internet des Objets pourrait atteindre 500 millions d’euros en 2016.

 

  • Réduction des dépenses de l’entreprise impliquée

En même temps, l’Internet des Objets offre de nouvelles opportunités économiques relatives à la réduction des dépenses, notamment dans le secteur de santé. Les produits et services connectés en lien avec la télémédecine permettent en effet aux patients une grande réduction de dépenses, notamment dans le traitement des maladies chroniques. Parce que la télémédecine dispose de nombreux avantages tels que l’économie du temps de médecin ou encore la réduction du déplacement des patients si nécessaire. Tous ces avantages favorisent donc la croissance de la demande sur les produits et services connectés relatifs à la télémédecine. L’exploitation des données numériques personnelles médicales permettrait de créer une véritable valeur économique pour les entreprises. L’interprétation de ces détails informationnels leur permettrait d’améliorer leur stratégie destinée à leurs clients et de générer un meilleur profit.

 

  • Opportunité technologique

Les entreprises impliquées dans le domaine de l’Internet des Objets bénéficient des avancées technologiques adéquates. Actuellement, toutes les technologies sont en place pour que l’Internet des Objets fonctionne. De nos jours, les consommateurs n’ont plus besoin d’ordinateur de bureau pour utiliser Internet. La croissance exponentielle de smartphones a provoqué l’explosion du cloud computing qui est accessible partout à tout moment depuis les terminaux connectés à Internet. Grâce aux avancées technologiques, le coût des composants qui facilitent le travail des start-ups est de moins en moins élevé. Cela offre donc plus d’opportunités pour les entreprises voulant lancer des produits ou services connectés sur le marché de l’Internet des Objets. Avec la 4G, l’expansion de points d’accès gratuits au réseau sans fil et l’amélioration constante du réseau internet rendent les objets connectés pratiques et très performants. Cela permet de créer une demande de plus en plus forte des consommateurs auprès du marché de l’Internet des Objets.

 

Zeling ZHONGZeling ZHONG  Étudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique parcours Commerce Electronique de l’Université de Strasbourg, curieuse de toutes les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, je suis passionnée par tout ce qui est relatif à l’E-commerce sur le marché chinois. J’éprouve un intérêt particulier pour le marketing en ligne avec les réseaux sociaux.

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *