La stratégie digitale de Total

 

Total veut recruter un CDO ( chief digital officer) pour sa stratégie numérique. Cette stratégie se composera de 3 grands axes : commercial, industriel et innovation.

tot 

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné a notifié cette volonté. Total veut prendre le virage numérique. Le recul du prix du baril et les variations constantes de ce dernier obligent le 5ème groupe pétrolier à réduire ses coûts opérationnels. C’est dans cette optique que cette stratégie est née.

Selon les dires Patrick Hereng, DSI ( directeur des systèmes d’information) de Total, de gros investissements seront réalisés afin de rendre la relation cliente plus dynamique, mobile et digitale.

L’un des principaux leviers d’action vient de l’investissement dans un supercalculateur de plus de 2.3 pétaflop/s. Il s’agit du supercalculateur le plus puissant dans le secteur privé. Son but est double : il sert à identifier les réserves souterraines de pétrole et de gaz et il permet aussi une extraction beaucoup plus simple grâce aux informations supplémentaires qu’il récolte. Cet investissement avait été réalisé en 2013. En 2015, les investissements du groupe Total permettront de tripler cette puissance.

Sur le plan industriel, le DSI annonce de profond changements et des bouleversements importants. On note notamment le pilotage à distance des robots, la collaboration, les drones, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la digitalisation des plateformes de forage.

Il est aussi important de noter un changement infrastructurel important : le passage au Cloud hybride (public ou privé selon l’importance). Le but est de rendre les applications du groupe accessibles depuis n’importe quel Smartphone ou tablette pour une facilité de travail accrue.

Total a compris l’importance des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et le groupe pétrolier compte bien en tirer des avantages lui permettant de moderniser sa structure et de s’adapter aux mutations de la conjoncture.

Alexandre WATY

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.