L’avancée dans l’e-commerce en Chine

La confiance occupe une place très importante dans la culture chinoise, ce qui est assez différent des cultures occidentales. En dehors de la confiance basée sur l’affection à leur famille, à leurs proches et leurs amis comme chez les Occidentaux, les Chinois réservent également la confiance basée sur la cognition pour les relations commerciales. C’est pourquoi les entreprises chinoises du e-commerce se concentrent toujours sur les technologies qui permettent d’apporter la confiance parmi les acteurs sur le marché domestique du e-commerce, notamment dans les secteurs tels que le commerce mobile, les paiements en ligne et la messagerie instantanée.

image_8_avancée ecommerce chine

  • La reconnaissance faciale pour sécuriser les paiements mobiles

La reconnaissance faciale est une technologie qui est annoncée depuis de nombreuses années. Néanmoins, il est assez original de l’adopter comme un outil de sécurisation des paiements mobiles. Le groupe Alibaba veut offrir une telle expérience aux utilisateurs d’Alipay. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de reconnaissance faciale, après avoir scanné simplement leurs visages avec leurs smartphones, les utilisateurs d’Alipay pourraient confirmer leur paiement pour un achat en ligne. Cette technologie de reconnaissance faciale vise à sécuriser les paiements mobiles via Alibay en remplaçant les mots de passe que les consommateurs en ligne oublient souvent. Appelée « Smile To Pay », la fonctionnalité de reconnaissance faciale est pour l’heure au stade de la bêta.

  • La messagerie instantanée pour apporter la confiance acheteur-vendeur en ligne

AliWangWang qui est lancé en 2009 par le groupe Alibaba est une plateforme de messagerie instantanée pour permettre les échanges entre consommateurs et vendeurs. Cet outil a été développé dans le but d’apporter la confiance entre acheteur et vendeur. Sachant que les vendeurs et acheteurs peuvent communiquer instantanément entre eux via AliWangWang, cela permet de négocier le prix des articles entre les deux parties. En effet, la négociation est un élément important pour construire une relation de confiance entre consommateur et vendeur dans la culture chinoise. Par ailleurs, les consommateurs peuvent poser leurs questions sur les produits et demander l’assistance directement aux vendeurs en cas de besoin.

Cet outil possède plusieurs avantages. Pour disposer d’un compte AliWangWang, les vendeurs et les acheteurs doivent enregistrer leur numéro de carte bancaire ainsi que le numéro de leur carte d’identité nationale. De plus, les traces de communication entre vendeurs et acheteurs tels que le texte instantané, la voix et la vidéo échangés sont enregistrés automatiquement sur le Cloud comme des preuves jugées nécessaires en cas de litige. Grâce à l’impossibilité de modifier ou supprimer ces traces, le risque à la fraude d’identité et à l’escroquerie financière est donc limité.

  • La combinaison du système de paiement « Cash on Delivery » avec le système de notation

Actuellement, les principales plateformes locales en Chine ont toutes proposé le système de paiement « Cash on Delievry » aux consommateurs en ligne. Comme ce son nom l’indique, le consommateur paiera en liquide lors de la réception du produit. En effet, le mode de paiement le plus utilisé est le paiement en liquide en Chine. Le « Cash on Delievry » est un système de paiement qui est annoncé depuis plusieurs années, mais il faut souligner que ce système de paiement se développe de manière très populaire pour les consommateurs chinois en ligne. La proposition de ce système de paiement est parfaitement adaptée à la culture chinoise. Par ailleurs, sachant que cela permet aux consommateurs de bien vérifier l’état de leur commande avant de payer, ce système de paiement est déjà devenu un moyen pour les vendeurs de créer un climat de confiance avec leurs acheteurs en Chine. Un système de notation est étroitement lié au mode de paiement « cash on delivery » proposé par les plateformes locales. Les vendeurs et les acheteurs doivent construire et puis entretenir leur réputation, et surtout être honnête pour être bien noté s’ils choisissent ce mode de paiement « cash on delivery » sur les sites chinois de vente en ligne. Le système de notation permet donc aux vendeurs et acheteurs de savoir qui sont dignes de confiance avant d’effectuer les transactions. La combinaison de ce système avec le système de paiement « cash on delivery »  permet ainsi de limiter les risques financiers.

Zeling ZHONGZeling ZHONG  Étudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique parcours Commerce Electronique de l’Université de Strasbourg, curieuse de toutes les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, je suis passionnée par tout ce qui est relatif à l’E-commerce sur le marché chinois. J’éprouve un intérêt particulier pour le marketing en ligne avec les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.