Etude Ericsson 1 consommateur sur 10 regarde YouTube plus de 3 heures par jour

La nouvelle édition de l’étude Ericsson ConsummerLabTV & Media analyse les nouvelles habitudes de consommation dues au changement dans les services dédiés au contenu des vidéos à la demande. Aujourd’hui les consommateurs passent en moyenne 6 heures par semaine à regarder des séries, émissions et films diffusés à la demande. C’est deux fois plus qu’en 2011.

Si on prend en considération tout le contenu vidéo enregistré et téléchargé, on observe que plus de 35% du contenu TV et vidéo est aujourd’hui regardé à la demande.

L’étude montre aussi de combien a augmenté le nombre de consommateurs qui regardent aujourd’hui leur contenu vidéo sur des appareils mobiles.

Ainsi, 61% des utilisateurs de smartphones utilisent leur téléphone pour regarder du contenu vidéo, une augmentation de 71% à partir de 2012 jusqu’à présent. En outre, deux tiers des jeunes âgés entre 16 et 34 ans regardent le contenu vidéo sur les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones.

Il semble aussi que les plates-formes appelées ‘user-generated content’ représentent une partie toujours plus grande en matière de visionnement TV et vidéo. 1 consommateur sur 10 regarde en effet plus de trois heures par jour des vidéos sur YouTube, et 1 consommateur sur 3 considère qu’il est très important de pouvoir accéder à ce type de plateforme aussi depuis son téléviseur à la maison.

En raison de la popularité croissante des plates-formes ‘user-generated content, telles YouTube, les vidéos éducatives et instructives sont toujours plus souvent visionnées. Les consommateurs regardent ces vidéos en moyenne 74 minutes par semaine.

Autres résultats importants de l’étude d’Ericsson ConsumerLab TV Media 2015 incluent :

  • Regarder un même épisode d’une série plusieurs fois est devenue une partie importante de l’expérience de visionnement TV et vidéo. Cette habitude est plus fréquente dans le cas des plates-formes de vidéo à la demande basés sur un abonnement payant, comme Amazon ou Netflix ou HBO. 87% des utilisateurs ont déclaré qu’au moins une fois par semaine ils regardent en replay des épisodes qui s’enchaînent.
  • La difficulté de trouver du contenu intéressant. Une moitié des consommateurs qui regardent la télévision disent qu’ils ne trouvent pas du contenu qu’ils puissent suivre tous les jours. Même le contenu recommandé par les fournisseurs ne semble pas être assez personnalisé.
  • Différents abonnements, attitudes différentes. 22% des consommateurs qui n’ont jamais eu un abonnement de télévision payent déjà pour des services OTT (over-the-top).
  • Regarder la TV reste encore très populaire, principalement en raison de la possibilité de suivre les compétitions sportives en live, mais aussi pour sa valeur sociale.

Cette habitude de regarder la télé sur la TV est surtout lié et l’âge des utilisateurs : 82% de personnes âgés de 60 à 69 ans, regardent les programmes TV tous les jours contre seulement 60% de jeunes âgés de 16 à 34 ans.

Lilia BORDEI étudiante en M2 Commerce Électronique, intéressé par le WEB et les NTIC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.