Comment faire un cahier des charges de qualité

Un site web est un moyen nécessaire pour le renforcement de la notoriété d’une entreprise. En outre, un site internet peut recruter un très grand nombre d’internautes à même de devenir de potentiels clients. En effet, l’avantage d’un site internet repose essentiellement sur son coût assez faible par rapport à la publicité des médias traditionnels.Par ailleurs, pour un site internet efficace, un cahier des charges de qualité est primordial. Le cahier des charges peut expliquer à un développeur ou à une agence web qu’est-ce que l’on attend pour notre site internet.

Quelle est la première chose que je dois faire ?

Pour réussir la conception d’un site web, le cahier des charges doit être structuré et détaillé. Nous devons, avant tout, identifier, définir et expliquer suffisamment nos objectifs. Ensuite, il est important d’identifier le public ciblé et ses caractéristiques.

Que ce soit une grande entreprise ou une petite entreprise, ces 2 éléments doivent être pris en compte dès le départ de l’élaboration d’un cahier des charges. En effet, le principe de base du développement efficace d’un site internet est le fait que l’analyse appropriée à priori peut conduire à la mise en œuvre d’une version finale qui correspond le mieux possible à nos attentes. Cette analyse commence à partir de la compréhension de la philosophie de l’entreprise et de son image. L’image d’une entreprise ou d’une marque doit être réfléchie d’une manière claire et pragmatique adaptée aux exigences du web.

Quelques questions à se poser :

  • Mon site est-il un simple site de présentation de l’entreprise?
  • Mon site doit il représenter une identité de marque?
  • Comment présenter mes produits ?
  • Quels services doit-il fournir aux utilisateurs?
  • Quel est le public ciblé?
  • Quels sont les éléments qui différencient l’entreprise de ses concurrents ?
  • Y aura-t-il la mise en place d’une stratégie SEO? Si oui, quels sont les objectifs?

La réponse à ces questions est essentielle pendant la phase de la présentation de l’entreprise. Si cela ne se fait pas, le reste du processus est voué à des résultats incertains avec des reculs, des malentendus et des retards. Nous devons donc clairement expliquer ce qui caractérise notre entreprise, sa culture, ce qui nous différencie…

Si tout cela est fait, nous pouvons nous occuper de la prochaine étape du processus de la création du cahier des charges, qui est la conception visuelle, fonctionnelle et ergonomique du projet. Cette phase a 4 étapes :

1) La définition de l’arborescence du site internet (structure du site internet, définition de pages).

2) La définition détaillée des fonctionnalités du site internet.

3) La représentation des éléments organiques et leurs emplacements sur le site. Cela signifie que les différents composants devront commencer à devenir une réalité et être placés dans les bons endroits. Cela peut ressembler au travail qu’un architecte doit faire pour concevoir un bâtiment. Pendant cette étape, nous déterminerons les différentes parties composées et quels sont les éléments qui seront présentés davantage sur le site.

4) Enfin, une attention particulière doit être accordée au site web pour que cela soit fonctionnel, ce qui signifie qu’il doit faciliter la navigation de l’utilisateur. Afin de faciliter cette démarche il est important de créer des «wireframes», le squelette du site internet.

cahier de charges

(Source: Flickr, profil de Christian Campos)

Αprès la création du document qui contient l’ensemble de ces informations(le cahier des charges) nous sommes prêts à commencer le processus de développement et de la mise en œuvre du site web. Pendant cette phase, toutes les exigences sont déjà documentées, les objectifs sont connus et l’image de l’entreprise en ligne est déjà définie.

20141102_1250173Evangelia ZVE
E-Marketing/Gestion des projets
LinkedIn couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.