Lorsqu’on ne se souvient plus où les avoir posés : sur la commode du salon, dans la chambre ou la cuisine. Cela peut être un vrai casse-tête. Mais sans ces verres, rien n’est plus possible, un simple acte bénin s’avère très difficile. Les lunettes « Téou » vont vous simplifier la vie.
La chaîne coopérative française d’opticiens ATOL, a mis au point un système permettant de retrouver rapidement ses lunettes.  Par cette invention, elle  a rempoté lors de la 2ème édition du Trophée des Objets Connectés 2015, le Prix du « meilleur compagnon » bien-être

  Comment ça marche ?
ATOL a eu l’ingénieuse idée d’intégrer un capteur GPS dans la branche de la lunette afin de  la localiser facilement. Un identifiant unique est généré par l’enseigne pour chaque paire et l’utilisateur devra synchroniser la lunette avec l’application mobile gratuite qu’ATOL a créée. Cette application fonctionne selon un code couleur. Une lumière rouge s’affiche sur le Smartphone lorsque la lunette est à plus de 15 mètres, une lumière orange à 10 mètres et une verte à moins de 5 mètres.  Une fois que l’utilisateur est assez proche, la lunette se met à vibrer et émet un signal lumineux.
Le système de GPS retient également la localisation du dernier signal émis par la lunette. Cela est très avantageux lorsqu’on est en déplacement. La lunette a une autonomie de 72h et ne coûte que 199 euros.
    Un effet miroir
La lunette étant synchronisée avec le smartphone, celle-ci peut aider l’utilisateur à retrouver son téléphone. Atol a en effet pensé à intégrer  dans la branche de la lunette un petit bouton qui permet d’appeler le smartphone.  Un signal est alors envoyé lorsque l’on appuie dessus et le téléphone se met à sonner à son tour.
    Et la santé ?
Soucieuse de la santé de ses clients, ATOL a pensé à tout ! En effet,  les ondes émises par la puce sont automatiquement désactivées lorsque la lunette est en contact avec le visage. Le système s’enclenche lorsque l’utilisateur ne la porte plus.
La lunette « Téou » pèse entre 30 et 35 grammes, ce qui respecte largement la moyenne de poids classique d’une paire de lunettes.
Toutefois, elle n’est réservée qu’aux presbytes. Les myopes et astigmates devront malheureusement attendre encore un peu.

A propos de Ilham BOUHAMDI