Comment conduire une campagne AdWords ?

C’est simple. Votre objectif est sans doute de maximiser le profit de votre entreprise tout en minimum les coûts. Pour être plus rentable, vous avez intérêt à augmenter la visibilité de votre marque, produit ou service via une campagne publicitaire. C’est possible d’utiliser les liens commerciaux Google pour une campagne payée à la performance, en fonction des clics sur les publicités.

Sans titre

 

Avant une campagne classique (avec des messages qui fonctionnent le mieux), on peut acheter des mots clés qui permettront d’augmenter non seulement le trafic qualifié, de gagner des prospects et d’accroitre ses ventes mais aussi et surtout d’être rapidement visible, d’appuyer une campagne off-line et de tester le marché.

Le principe est simple, il suffit d’acheter des mots clés qui affichent votre site marchand quand l’utilisateur du moteur de recherche les utilise pour formuler ses requêtes.

L’utilisation de cette stratégie doit répondre à un besoin réellement exprimé. C’est souvent à l’occasion du lancement d’un site marchand, d’un nouveau produit ou service, d’événements ou période d’activités creuses qu’on est plus fondé à utiliser cette technique. Elle permet à l’entreprise d’avoir une gestion autonome, souple et rapide en temps réel.

Pour que la campagne Adwords soit efficace, il est nécessaire de faire attention pour trouver les bons mots clés si non la recherche sera compliquée. Pourtant il faut faire aucun compromis entre budget et efficacité. Pour cela, une optimisation des landings pages du site (ergonomie, utilisabilité) et ses pages (contenus) pour intéresser l’internaute, faciliter le tunnel d’achat et éviter ainsi les clics inutiles est nécessaire. Aussi, prendre le temps nécessaire pour construire une campagne représentative de la gamme de produits ou services est capitale tout comme le suivi quotidien de la campagne grâce aux statistiques.

Veillez aussi à améliorer le taux de clic ou CTR et calculez le ROI avec l’outil proposé par AdWords ou l’autre outil gratuit proposé par Google Analytics.

Quelques conseils très utiles

Sachez que tous les produits que vous vendez ne vous apportent pas la même chose en valeur ajoutée. Sélectionnez en amont les produits ou les services à mettre en avant en évitant ceux qui ont une faible marge.

Réalisez une campagne au plus proche de l’arborescence de votre site (une gamme de produits ou service doit correspondre à une campagne, un groupe d’annonce = les produits de la gamme).

Sans titre

Les mots clés ne sont pas à prendre au hasard. Le choix de mots clés pertinents, inclus dans les pages de destination, les titres et contenus des annonces augmente le Quality Score de Google et la position des annonces en première page.

Sans titre

Pour accumuler des visites sur des niches de recherche, achetez des mots clés nouveaux c’est-à-dire moins habituels. Ils sont moins chers et correspondent à des requêtes moins fréquentes mais grâce auxquelles vous serez plus facilement vu. Vous serez beaucoup plus visibles avec moins de frais. Pensez-y.

Quelles sont les bonnes pratiques d’une campagne AdWords ?

  • Paramétrez bien votre compte AdWords si vous en avez plusieurs pour optimiser les dépenses et éviter de perdre du budget ;
  • Optimisez votre campagne pour cibler une audience qualifiée et éviter les clics coûteux non qualifiés ;
  • Suivez votre campagne pour améliorer le CTR et maîtriser son budget ;
  • Faites régulièrement des analyses pour tirer des leçons pour les campagnes ultérieures et d’ajuster

Pour une campagne AdWords efficace et efficiente il faut des ressources internes ou externes ?

Pour que la campagne soit de qualité, il faut une bonne connaissance de l’outil d’édition Google AdWords Editor et beaucoup de temps de réflexion. Recrutez si vous en avez les moyens si non désignez quelqu’un en interne un référenceur ou choisissez une personne maîtrisant le numérique (marketing, communication, chef de projet web…), pour suivre correctement la campagne. La gestion en interne de la campagne s’avère chronophage mais elle permet de maitriser la qualification des prospects achetés. Pour une efficacité optimum, le suivi sera régulier et sans coupures.

En externe, vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée dans le référencement (tels que les spécialistes agréés AdWords) ou le développement de la visibilité des entreprises sur le web, ou une agence digitale plus généraliste ou même un indépendant.

DIALLO YayaYaya DIALLO. Etudiant en Master 2 Commerce Electronique à la faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, je suis passionné par les nouvelles technologies de l’information et de la communication et éprouve un intérêt particulier pour la finance et l’expertise comptable.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.