Pourquoi mes microdatas n’apparaissent pas dans les résultats de recherche ?

Si vous êtes propriétaires d’un site Internet, vous savez sans doute que les moteurs de recherche permettent d’afficher des liens enrichis vers votre site web dans leurs pages de résultats. Vous avez même peut être essayé de les intégrer, mais rien n’y fait, vos rich snippet ne sont pas affichés dans les SERPs. Voici donc quelques pistes de réflexions pour tenter de résoudre ce problème.

microdata serp

Rendre son information plus lisible et structurée pour les robots avec les microdonnées

Les moteurs de recherche permettent d’afficher sur leurs pages de résultats des liens, enrichis d’informations supplémentaires. Il s’agit de rich snippets (ou extraits enrichis) qui sont créés à partir d’un code HTML intégré à la page web référencée. Il existe plusieurs types de balisage permettant d’arriver à ce résultat, et notamment les microdatas. Les sites comme Schema.org ou Data-vocabulary.org sont des schémas reconnus par les robots d’indexation : vous y trouverez un nombre incalculable de micro datas qui vont vous permettre de structurer l’information de votre page afin de la rendre plus lisible aux robots. Une fois le code HTML intégré, la première étape pour contrôler que tout est bien en place est d’utiliser l’outil de Google spécialement dédié. Il vous donnera une analyse complète de vos données structurées : ce qu’il arrive à lire correctement et vous signalera à quel niveau se trouve les erreurs le cas échéants.

testing tool google rich snippet

Les rich snippets apparaissent bien mais pas comme souhaités

Miracle ! Le Testing Tool de Google ne détecte aucune anomalie. Et malgré ça, vos rich snippet ne s’affichent pas exactement comme vous l’aviez espéré. Ça peut par exemple être le cas d’une page produit affichant une gamme de prix au lieu d’un prix unique :

ruch snippet probleme affichage

Cela est très souvent dû à la présence de produits en cross-selling. Si les informations de ces produits sont marquées, le robot va les interpréter et ne pas les dissocier du produit principal. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez tout simplement supprimer les marquages des produits associés. Et si vous souhaitez tout de même indiquer aux robots que votre produit est similaire à d’autres, il existe le marquage isSimilarTo ou isRelatedTo, relatif au type Product.

Les rich snippets n’apparaissent pas du tout dans les SERPs

Il peut arriver que les résultats de recherche n’affichent pas vos micro datas, et ce alors que tout semblait ok avec le Testing Tool. Selon certains il suffit d’être patient, on ne peut rien faire contre la volonté de Google : si vos rich snippets ne sont pas affichés c’est que le moteur a ses raisons, aussi obscures soient-elles. Avant de baisser les bras et de vous résoudre, retourner quand même lire votre code HTML une dernière fois : faites bien attention à ce que les éléments que vous voulez faire apparaître ne se trouvent pas dans une balise meta. En effet si celle-ci a pour fonctionnalité première de spécifier des informations manquantes ou implicites, il semblerait aussi qu’elle rende tout simplement invisibles les informations explicites.

Si malgré ça vos rich snippet n’apparaissent toujours pas, d’autres explications, plus légitimes que techniques, sont données. Google pourrait sanctionner ce qui lui semble s’apparenter à du spam. Préférez alors la qualité des micro datas que vous utilisez, à la quantité. Google serait également sensible aux reviews : il deviendrait suspicieux lorsqu’un produit est trop bien noté, considérant qu’il pourrait s’agir de faux avis. Bien sûr ici le seul conseil est de ne pas tricher. Et si un produit est naturellement bien noter, alors il vaudra mieux ne pas faire apparaitre le rich snippet plutôt que de créer de faux avis négatifs pour contenter Google.

 

Mathilde LettMathilde Lett
Etudiante en Commerce électronique | Stagiaire en référencement
LinkedIn couleur Viadeo couleurlogo Twitter couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.