Le géant californien des moteurs de recherches de Mountain View instaure sur ses propres serveurs une technologie baptisée « QUIC» qui permet de réduire le temps d’établissement des connexions sans pour autant réduire la sécurité et la qualité des échanges.
illus1protocolegoogle                         illus2protocolegoogle

Google permet aux internautes de naviguer rapidement à l’aide d’une connexion internet plus rapide et grâce à l’utilisation massive de « QUIC », un nouveau protocole de transport de type expérimental (niveau 4) disposant d’un modèle de chiffrement équivalent à TLS/SSL, mais beaucoup plus rapide. Google n’en est pas à son coup d’essai, et veut depuis un certain temps déjà accélérer et indexer les résultats de recherche et ainsi donner un coup de fouet à la Toile. Un nouveau protocole avait été réalisé en 2012 «SPDY», qui permettait d’optimiser les connexions en multipliant plusieurs requêtes web sur une même connexion TCP (qui est également un protocole de transport de niveau 4). Ceci permet de corriger des bugs et réduit le nombre d’aller-retour réalisés entre le client et le serveur au début de l’établissement d’une connexion (« Round Trip » en anglais). Ce mécanisme a depuis été validé par l’IETF qui l’a intégré dans le nouveau standard HTTP/2.
A l’aide de ce nouveau protocole, le géant veut aller plus loin en réduisant non seulement le nombre d’allers-retours à zéro lorsqu’un site a déjà été contacté auparavant : le client pourra alors dans ce cas envoyer directement des données au serveur sans perdre de temps avec des échanges préliminaires. Il va, en effet supposer que les paramètres échangés la première fois comme le certificat d’adressage du serveur ou l’adresse IP du client restent les mêmes afin de pouvoir immédiatement enclencher la connexion. Et dans le cas ou les paramètres ont changé,  il réalisera un échange protocolaire complet, comme pour la première fois. Mais ce qui ne sera pas souvent nécessaire.
Le géant des moteurs de recherche s’est basé sur un autre protocole expérimental UDP (Quick UDP Internet Connections) pour tester sa version dans la vraie vie, avec des internautes. Il ne s’est pas du tout appuyé sur un TCP pour réaliser QUIC. Ce nouveau protocole est moins complet que TCP mais requiert de gros avantages.
Un des avantages que possède ce type de protocole : c’est qu’UDP comme TCP n’est pas automatiquement bloqué par les pare-feu et autres équipements de sécurité.
Ce nouveau protocole nous permet de tester de nouvelles idées et d’afficher facilement les résultats de nos recherches sur un éditeur de document.
Le fournisseur annonce côté performance que l’utilisateur gagnerait une seconde de temps pour afficher la page de recherche de Google. La mise en tampon des données images et vidéos serait réduite de 30%.
Le géant Google ne veut pas perde de temps et souhaite évidemment que son nouveau produit soit adopté de manière plus large et compte le soumettre auprès des instances de l’IETF.
Pour plus d’informations cliquer ici et ici.
BARRY Mamadou Cherif

A propos de Barry CHERIF

Cette publication a un commentaire

  1. Bourse en ligne

    Merci beaucoup pour votre article.
    Cordialement
    Jucien

Les commentaires sont fermés.