PINTEREST : Un nouvel atout pour les entreprises

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Les entreprises cherchent toujours un nouveau moyen pour conquérir le public sur internet. Pinterest, avec son niveau d’accès par référencement plus élevé que Twitter, a commencé à intéresser les marques présentes sur internet.

Pinterest

Pinterest est un réseau social qui prend une part de plus en plus grandissante sur internet. Il permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts à travers des publications. C’est un réseau social très original car il se concentre uniquement sur les images. En 2014, Pinterest comptait plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et 150 marques y ont créé un compte.

Une nouvelle action de communication

Avec Pinterest, une entreprise qui souhaite développer sa stratégie marketing devra avant tout se concentrer sur le visuel et non sur le texte. Elle devra véhiculer une image à travers des photos, des infographies ou encore des tableaux. Le compte de la marque sera divisé en plusieurs « boards » qui regrouperont les images par thème choisi par l’entreprise.

C’est une nouvelle manière pour l’entreprise de faire connaître ses produits ou encore ses services. Chaque photo postée fera l’objet d’un « pin » et sera donc référencée. Plus la photo sera partagée, plus la marque bénéficiera d’une visibilité accrue.

Pour les sites de e-commerces, Pinterest leur permettra de faire part de leurs offres promotionnelles qui seront ensuite partagées par les internautes sur les autres réseaux sociaux. Les images vont nettement plus accrocher les visiteurs qu’un texte. Si le produit plait à un visiteur, il va pouvoir consulter son prix ou sa fiche technique.

Pinterest propose aussi une messagerie privée, ce qui permet à la marque de communiquer avec les clients et de répondre à toutes leurs questions. Cela permettra d’améliorer sa e-réputation en restant à l’écoute des internautes.

La place des marques sur Pinterest

Pinterest est un réseau social surtout utilisé par les femmes qui représentent plus de 60% des utilisateurs. Ainsi, la cuisine, la mode et la décoration sont les thèmes les plus abordés sur le site.

Par exemple la marque « Oreo » a utilisé Pinterest pour redorer son image en incluant son biscuit phare dans de nombreuses recettes de cuisine. On peut aussi citer la marque « Sephora » qui utilise ce réseau social pour mettre en avant des tutoriels ou des suggestions de cadeaux. Grâce à des photos de ses produits avec le prix ou encore la disponibilité, la marque américaine « Target » a vu son trafic augmenté de 70% depuis sa présence sur Pinterest.

 

oMAI1-2hPauline DUHAU
Étudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique de l’université de Strasbourg, passionnée de nouvelles technologies et de propriété intellectuelle appliquée au monde numérique.

logo Twitter couleur LinkedIn couleur Logo mail couleur

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sebastien dit :

    Bonjour,

    article pertinent , a vrai dire c’est difficile de se faire demarquer face a des millions de profils et competences.. selon mon experience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce.

    Tres bon article, a vrai dire c’est difficile de se faire demarquer face a des millions de profils et publications.. selon mon experience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce.

    En ce qui me concerne, j’étais septique et pas très rassurée d’acheter des services sur internet pour booster mon pinterest. J’ai fais un peu le tour et c’est vrai que lorsque l’on veut acheter des followers ou des compétences, il y a à boire et à manger.

    Je suis graphiste et j’essayais donc de promouvoir mes compétences le max possible.

    Personnellement, lorsque j’ai créé ma page, j’ai eu beaucoup de mal à faire grimper les chiffres, à part quelques contacts que j’avais dans mon adresse mail.

    Pendant 2 mois, j’ai eu environ 25 abonnes et je désespérais un peu… Puisque personne ne me recommande pour aucune compétence. Je me suis donc laisser tenter et j’ai acheté des followers et même des compétences dans un premier temps sur le site http://www.ezylikes.com c’est une amie qui m’a recommandé ce site.

    J’ai été très vite servie, rien a dire sur le service.

    Je me suis demandé si ça allait vraiment m’apporter quelque chose de plus. Bah en fait, j’ai remarqué que ces followers et repins sont une puissante preuve sociale.. j’ai acheté 1000 entre followers et repins et j’ai eu 5600 un petit peu de temps avec et un tas de j’aime sur mes postes en l’espace d’un mois à peu près..

    Donc résultat, je ne trouve pas ça si vilain.
    Voilà pour mon expérience perso.
    Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *