Double 11 et Black Friday : Deux fêtes susceptibles d’exploser les achats en ligne

Double 11 est une fête « fixe » de l’e-commerce en Chine ; Black Friday est quant à elle une fête « traditionnelle » du shopping dans les pays occidentaux. En 2014, ces deux fêtes d’exposition des achats en ligne se rencontrent en Chine pour la première fois. De plus en plus d’e-commerçants élaborent leur stratégie lors de ces évènements pour profiter au maximum de l’engouement de ces fêtes du shopping. 

Zeling-article 3 image

« Journée des célibataires »

Le 11 novembre est un jour réservé aux commémorations de l’armistice de 1918 dans la plupart des pays du monde, mais, en Chine, c’est la journée destinée aux célibataires pour s’offrir à eux-mêmes un cadeau. Avec cette folie des achats en ligne, cette journée s’est métamorphosée en fête de l’E-commerce en Chine.

La fête des célibataires en Chine tombe le 11 novembre : cela peut être expliqué par la symbolique chinoise des chiffres. Le 11 novembre correspond à 11/11 sur le calendrier, soit le sommet d’une représentation de quatre individus célibataires. Cet événement a été repris par les sites d’e-commerce en Chine pour finalement la transformer en la journée la plus folle de l’année pour l’e-commerce chinois. En 2014, le principal commerçant en ligne chinois Alibaba annonçait avoir réalisé 57.1 milliards de yuans de ventes (soit 7.4 milliards d’euros) ce-jour-là. L’année dernière, ses ventes avaient « seulement » atteint un montant de 35 milliards de Yuan.

« Black Friday » en Chine

À titre de comparaison, dans les pays occidentaux, les e-commerçants adoptent la même stratégie lors du « Black Friday » qui a lieu le lendemain du repas de Thanksgiving. Contrairement au jour des célibataires en Chine qui a fait exploser tous les records en 2014, la vente aux foyers américains a connu une baisse globale importante de chiffre d’affaire de 11% : le nombre d’acheteurs a diminué de 5.2%. Par contre, le phénomène « Black Friday » s’est déjà étendu dans le monde. Bien que Thanksgiving ne soit pas très célébré en Chine, les promotions du « Black Friday » ont été introduites en 2014. Amazon a débuté sur son site internet cette fête occidentale du shopping pour la première fois en Chine. Alibaba a également mis des promotions Black Friday pour la première fois sur son site. Avec l’augmentation de la consommation des internautes chinois, de plus en plus de marques occidentales portent une attention particulière sur le marché chinois : le Black Friday deviendrait une fête « fixe » du shopping en ligne chinois avec un fort potentiel.

 Conseils pour les e-commerçants en Chine 

Pendant les journées de l’e-commerce en Chine, de plus en plus d’e-commerçants élaborent leur propre stratégie non seulement pour permettre de rentabiliser au maximum, mais aussi pour se démarquer de ses concurrents.

  • Bien développer votre campagne digitale

Sachant que si votre site web de marque apparaît plus haut dans la page de résultats,  les internautes chinois vont penser que votre marque est plus connue et inspire plus de confiance. Les sites d’e-commerce doivent donc avoir un bon référencement naturel. Avec une bonne campagne de SEO, vous pouvez mettre davantage en évidence vos promotions pour attirer plus de trafic en ayant des mots-clés pertinents : cela vous permettrait de vous distinguer de vos concurrents. Par contre, pour avoir un résultat stable sur le long terme, la campagne SEO (Search Engine Optimization) a en général besoin de six mois. Donc la campagne PPC (Pay per Click) est également une option viable pour les sites d’e-commerce ayant besoin d’un maximum de visibilité à court terme sur leurs promotions.

  • Avoir une bonne apparence sur les réseaux sociaux

Hormis le fait de partager les photos et les vidéos sur les réseaux sociaux, les internautes chinois aiment bien partager leurs opinions ainsi que les bonnes informations de réduction. Donc n’oubliez pas de diffuser vos promotions quelques jours avant sur les réseaux sociaux chinois pour que vos promotions soient amplement connues par votre cœur de cible.

 

Zeling ZHONGZeling ZHONG  Étudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique parcours Commerce Electronique de l’Université de Strasbourg, curieuse de toutes les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, je suis passionnée par tout ce qui est relatif à l’E-commerce sur le marché chinois. J’éprouve un intérêt particulier pour le marketing en ligne avec les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.