La place grandissante des services d’écoute de musique en streaming : Deezer et Spotify

Grooveshark, Last.fm, ou encore Zune Pass, il existe de multiples services d’écoute de musique en streaming. Actuellement parmi les plus connus on trouve Spotify et Deezer. Ces deux derniers services existent sous la forme d’une plateforme web mais aussi sous forme d’application.

Pour comprendre leur fonctionnement il faut déjà se demander qu’est ce que le streaming ?

Selon le site Wikipédia, le streaming est une diffusion en flux, une lecture en transit, une diffusion en mode continu. Lorsque l’on utilise le streaming, la vidéo est téléchargée par l’utilisateur sur le serveur, mais elle n’est pas stockée directement sur le disque dur, mais sur la mémoire vive. C’est ce que l’on nomme la mémoire tampon. Sur Deezer ou Spotify, il s’agit de lecture de flux audio.

Quel est le statut juridique du streaming?

Le streaming est légal, cependant s’il est utilisé de façon inappropriée alors il devient illégal. L’illégalité peut par exemple venir du viol des droits d’auteur, de l’incitation à la violence, des vidéos appelant à la haine raciale, etc.
En conséquent contrairement au téléchargement illégal, le streaming est autorisé.

  • Deezer la société française

téléchargement 2

Deezer, le spécialiste français de la musique en streaming, a décidé de viser outre-atlantique et ainsi d’élargir son action vers un public plus large. Comment a-t-elle fait ?

Deezer avait déjà pénétré le marché américain en septembre 2014 en signant avec un spécialiste des équipements audio Sonos, et en créant « Deezer Elite », une nouvelle offre tarifaire exclusive. Désormais elle va encore plus loin !

Depuis janvier 2011, l’opérateur téléphonique américain Cricket Wireless a mis à la disposition de clients un service « Muve Music ». Ce service est accès sur le téléchargement et en permet un nombre illimité.

C’est ici qu’intervient la société française, puisqu’elle vient de racheter Muve Music.

Cricket Wireless voulait mettre un terme à son offre musical, et Deezer en a profité pour racheter celle-ci. Aucune information n ‘ a encore été donnée, mais selon un site américain spécialisé, le coût de l’opération serait inférieur à 100 millions de dollars. L’actuelle base de Cricket Wireless serait de 2,3 millions de clients.

De son coté, Deezer estime à 6 millions son nombre d’abonnés payants sur toute la planète.

  • Le géant Spotify

spotify-logo-primary-horizontal-dark-background-rgb 2

Ces derniers mois, le nombre d’utilisateurs actifs de Spotify n’a cessé d’augmenter. 15 millions de personnes sont des abonnées premium parmi les 60 millions de personnes utilisant Spotify, alors que début mai 2014 Spotify avait 40 millions d’utilisateurs. L’augmentation du nombre d’utilisateurs est très importante.

 

Spotify maintient 25% d’abonnés puisque le nombre d’abonnés a augmenté en même temps que le nombre d’utilisateurs.

 

Spotify est donc le chef de fil de la musique en streaming, étant loin devant son principal concurrent Deezer.

 

Cependant une récente affaire vient ternir l’image de Spotify. En effet il y a quelques mois, Spotify avait annoncé reverser à l’industrie musicale une somme supérieure à deux milliards de dollars. Cependant les auteurs, compositeurs et interprètes semblent avoir uniquement entraperçu cet argent.

Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify a tenu à préciser que ce n’est pas parce qu’il y a des utilisateurs gratuits qu’il n’y avait pas un chiffre d’affaires puisque celui ci existe grâce, entre autres, aux publicités.

Cependant si jamais la société Apple se lançait elle aussi dans le streaming musical, comme l’affirment certaines rumeurs, les sociétés Spotify et Deezer se porteraient elles toujours aussi bien ?

 

10866649_10154943493525319_225617319_n

Judith HALLEL
Etudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’Economie du Numérique à l’Université de Strasbourg, le droit de la propriété intellectuelle et le monde du numérique sont des domaines pour lesquels j’éprouve un fort intérêt. Ces matières sont des atouts à l’ère du numérique, de la communication et des réseaux sociaux.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.