Les nouvelles technologies au service de notre santé

Les nouvelles technologies bouleversent les modes traditionnels d’accès à la santé. Des nouveaux outils pour se soigner plus facilement aux comparateurs d’assurances en ligne pour trouver la meilleure mutuelle, les outils 2.0 n’ont pas fini de nous étonner.

Les nouvelles technologies pour améliorer notre qualité de vie

Dans un monde de plus en plus connecté, les nouvelles technologies tendent à s’immiscer dans notre vie quotidienne, et plus particulièrement dans notre santé. Dossier médical personnel, piluliers intelligents, bracelets connectés, télémédecine, tant d’exemples significatifs d’innovations au service de notre santé. Avec le dossier médical personnel, les dossiers médicaux des patient sont accessibles directement via Internet. Les professionnels de santé peuvent dès lors partager les informations nécessaires à la coordination des soins d’un patient. Grâce à la télémédecine, de nombreuses consultations médicales peuvent être réalisées à distance par les médecins (suivi de l’évolution d’une maladie chronique ou d’une plaie), le patient n’aura donc plus à se déplacer sur des distances parfois importantes. Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. Aujourd’hui, les patients peuvent mesurer seuls leur pression artérielle ou leur rythme cardiaque. Ils peuvent se faire aider pour arrêter de fumer, surveiller leur sommeil ou encore prendre leurs médicaments au bon moment. Tout cela est devenu possible grâce aux nouvelles technologies.

Protéger sa santé grâce aux nouvelles technologies

Il est également possible aujourd’hui de trouver la meilleure protection de santé en quelques clics sur Internet. Pour les étudiants notamment, qui ont un budget très serré, il est parfois difficile de se doter de bonnes assurances complémentaires. Mais il existe des solutions pour protéger sa santé et trouver une bonne assurance. La solution est simple, l’utilisation d’un comparateur mutuelle en ligne reste la solution la plus aisée, rapide et économique pour trouver la bonne assurance, surtout quand on a un petit budget ou quand on a besoin de soins spécifiques.

Néanmoins, ces changements sont lents

Ces technologies arrivent petit à petit dans la vie quotidienne des français. Bien que séduits, ils ont encore du mal à se faire à ces nouveaux modes de soins. Il faudra sans doute encore un peu de temps pour s’y accoutumer à ces nouvelles pratiques. Malgré l’avancée technologique qu’ils représentent mais surtout les solutions qu’ils permettent d’apporter face à un grand nombre de problèmes (déserts médicaux, manque de transparence de nombreuses sociétés d’assurance), ils sont encore utilisés par un faible nombre d’entre nous.

melissaMélissa PEREIRA

 Étudiante en M2 Commerce Électronique.
 Passionnée par les enjeux du web et du numérique.

logo Twitter couleurLinkedIn couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.