Option way, posez une option sur votre billet d’avion.

Qui n’a pas déjà tenté de trouver la perle rare sur internet,  par perle rare il faut entendre un billet d’avion pour ses vacances à moindre prix.

Ces dernières années, la sphère d’internet à vu se développer de nombreux sites racoleurs qui semblent pouvoir vous permettre de trouver le meilleur prix pour votre billet d’avion. Le meilleur prix tant escompté par les consommateur relève d’un facteur précis :  le yield management.

32

Il s’agit de la gestion du rendement. Afin de vendre tous les billets concernant un vol, une compagnie aérienne va manier les coûts des billets afin de les faire varier à la baisse si les ventes sont faibles. A contrario le prix se verra augmenté si les billets se vendent aisément.

La plupart des consommateurs, ne comprenant pas cette logique, ont depuis quelques années, essayé de trouver des moyens astucieux pour dénicher les prix les plus intéressants sur internet.

Cette recherche se base sur des pratiques allant de la médiation par le biais de métamoteurs tels que Opodo ou Edreams, aux procédés sur mesures. On y trouve par exemple la désactivation des pop up (données de navigation) et rechercher tard dans la nuit les billets d’avions les taxes d’aéroports étant apparemment moins coûteuses vers 3h du matin.

Par ailleurs, une pratique très curieuse à vu le jour, celle des fly trakers tels que le propose le site Darjeelin . Ce site met en action des individus aguerris se proposant de rechercher pour vous les billets d’avion (contre rétributions  de 10 % de l’économie faite aux internautes).

Cette recherche du meilleur prix est donc une problématique qui pousse certains entrepreneurs à miser sur les innovations permettant la traque des variations de prix, c’est le cas de la Start Up Option Way. Cette plateforme permet à l’aide d’un logiciel cette traque des prix.

Il vous suffit de vous inscrire et de renseigner la destination et le prix maximum que vous êtes susceptible de débourser pour ce billet. Pendant le temps que vous aurez programmé, le logiciel d’Option way surveillera 24H/24 les variations de prix. Lorsque votre offre, rencontrera dans la réalité un billet au même prix, Option way achètera ce billet. Ce système est identique au fonctionnement de la Bourse. Il ne faut pas oublier que l’ordre d’achat que vous passerez sera ferme. Ainsi, vous ne pourrez pas revenir en arrière sauf si l’option n’a pas encore caduque (cela en fonction du temps de vie de l’option programmé au départ).

Cette initiative remet en cause toute l’industrie aérienne car il s’agit de donner aux consommateurs le pouvoir de choisir son prix mais également de renseigner les professionnels sur le prix que le prospect serait prêt à payer pour un vol, une véritable optimisation pour ces derniers. Une véritable évolution à suivre…

Audrey SERTILLANGE  Étudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique de l’université de Strasbourg curieuse de nature je suis passionnée par l’innovation et les questions juridiques qu’elle engendre. J’éprouve un intérêt particulier pour le droit de la propriété intellectuelle appliqué aux nouvelles technologies.

                               logo Twitter couleur LinkedIn couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. TONFILS dit :

    JE POSE UNE OPTION SUR LA PAPAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.