• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Cloud Computing

La société française ALDEBARAN ROBOTICS a fait la une des revues Hi-Tech au japon grâce à la conception pour le compte de son actionnaire majoritaire, la holding japonaise softBank Mobile, de cet outil capable d’assister les humains dans de nombreuses tâches difficiles et dangereuses.

Sans titre(Source : http://www.aldebaran.com/fr/qui-est-pepper)

 Pepper est l’une des générations les plus performantes de robots humanoïdes capables de reproduire des sentiments. Il fut dévoilé au grand public le 05 juin 2014 par la société, et sa sortie commerciale est annoncée pour 2015.

Son rôle mis en avant est de permettre d’accueillir les clients dans des magasins, en leur souhaitant la bienvenue. On le trouve notamment dans les boutiques de SoftBank au japon, mais également depuis un certain temps dans les cafés de la marque Nestlé. Une façon pour l’opérateur de susciter le buzz chez les clients et de les fidéliser, car le robot Pepper est très émotionnel. Son objectif est qu’il puisse avoir une réaction appropriée face à une situation non prévue.
La société souhaite produire dans le futur des équipements numériques capables de réagir comme des humains. C’est pourquoi Pepper possède des variétés de tons et des registres de langue qu’il sélectionne en fonction du contexte analysé et de l’interlocuteur qui se présente.
En plus de son intelligence de parler aux humains et de son sens du langage, il adopte toujours une tenue respectueuse et maintient une certaine distance avec les clients afin que ceux-ci ne soient pas mal à l’aise, permettant ainsi d’établir une relation avec eux.
Afin de mieux améliorer sa façon d’interagir et de faciliter la reconnaissance des émotions au tour de lui, il partage les données recueillies dans un système d’intelligence artificielle en cloud computing.
Comment assure-t-il sa sécurité:
Il possède un ensemble de systèmes électroniques lui permettant d’optimiser sa sécurité environnementale, adaptant ainsi sa position et ses mouvements afin de ne pas tomber.
La société française ALDEBARAN s’est fixée pour objectif de conquérir le marché des robots capables de vivre avec les humains en tant qu’espèce artificielle intelligente. A partir de 2015, Pepper sera distribué au grand public pour une valeur de 1500 euro l’unité, et aura pour vocation d’être un compagnon idéal de l’homme. Dans les foyers, il pourra ainsi créer des liens d’amitié avec les membres de la famille tout en étant capable de tenir des conversations et de divertir les enfants.
BARRY Mamadou Cherif

A propos de Barry CHERIF