Alibaba: Le géant du web chinois

En passe de devenir la plus grande puissance économique du monde, la Chine tient tête à ses grands rivaux. En effet, le marché du commerce électronique chinois devance désormais celui des États Unis. Le géant Alibaba a fait ses premiers pas dans le petit appartement d’un professeur d’anglais ne savant même pas utiliser un ordinateur. Le groupe domine actuellement le marché mondial du commerce en ligne « business to business ».

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le groupe Alibaba est une société chinoise de commerce électronique fondée en 1999, près de Shanghai.

ZVE

Source: afp.com/Jewel Samad

Les principales activités de cette entreprise s’apprécient au travers des différents services de vente en ligne, de paiement en ligne, de moteur de recherche et de cloud computing.

Malgré sa faible notoriété auprès des consommateurs occidentaux, Alibaba est une véritable institution pour la société chinoise.

La « success story » du fondateur d’Alibaba : Jack Ma

L’aventure commence avec une petite entreprise qui part d’un modeste capital de 60 000 dollars (environ 47 547 euros), quelques associés et surtout le travail d’un homme : Jack Ma. La fortune personnelle de l’actuel président d’Alibaba s’estime à environ 19,5 milliards de dollars (environ 15,5milliards d’euros). Il est l’homme qui croyait qu’internet changerait la Chine et il avait raison.

Jack Ma tient aux principes de base qui suivent : «le client d’abord, l’employé ensuite, les actionnaires en derniers». Impitoyable en matière de prise de décision, pour lui «la mauvaise décision vaut mieux que l’indécision», faisant de cet homme un véritable bourreau de travail.

Excentrique, créatif, et ambitieux, il finit toujours par gagner grâce à ses propres idées.

Un record pour le groupe Alibaba

Le Vendredi 19 Septembre 2014, Alibaba dévalise la bourse new-yorkaise avec une introduction initiale d’une valeur d’environ 25 milliards de dollars (environ 20 milliards d’euros)  représentant de loin l’entrée la plus fracassante de l’histoire de Wall Street.

Désormais, le groupe Alibaba, avec sa valeur avoisinant les 17 milliards de dollars (environ 13,5 milliards d’euros) fait partie des plus grandes entreprises de nouvelles technologies au monde après Apple et Microsoft.

Même si Jack Ma est désormais, de par sa réussite, le deuxième homme le plus riche d’Asie, il reste néanmoins remarquablement honnête et humble…

20141102_1250173Evangelia ZVE
Etudiante en Commerce électronique à l’université de Strasbourg.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. bforbroker dit :

    Un long parcours menant vers le succès, il le mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.