• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

Avec des taux de croissance spectaculaires, un écosystème performant, des consommateurs boulimiques, la Chine est devenue le numéro 1 mondial de l’E-commerce en 2013. Néanmoins, il n’est pas rentable pour tout le monde sur un tel marché en plein effervescence. Les entreprises occidentales devraient envisager l’e-commerce en Chine d’une différente manière qu’en Europe pour réussir à capitaliser sur ce marché gigantesque.

 Optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche chinois
En effet, le monde digital en Chine est très différent de celui en Europe. Les internautes chinois n’utilisent pas les mêmes services comme le reste du monde. Contrairement à ce que nous connaissons dans les pays occidentaux, Google n’a pas de place dominante en Chine. Le moteur de recherche leader est Baidu qui représente à lui seul plus de 80% des requêtes sur ce marché en plein essor. Il faut donc rendre visible votre site d’e-commerce occidental sur Baidu pour que cela soit connu auprès de votre cible en Chine. Une campagne de référencement naturel (SEO) est nécessaire. Pour attirer plus de visiteurs, les entreprises occidentales peuvent également acheter des liens payants proposés par Baidu.
 S’intégrer sur les réseaux sociaux chinois

Twitter et Facebook n’ont pas non plus leur place en Chine. SinaWeibo et WeChat sont les deux réseaux sociaux les plus influents sur ce marché en plein croissance. Les consommateurs chinois sur internet aiment bien partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Les entreprises occidentales peuvent promouvoir votre site internet via SinaWeibo et WeChat non seulement à des fins marketing mais aussi pour être plus proche de votre cible en Chine.
Comprendre les habitudes des consommateurs chinois sur internet
La plupart des consommateurs chinois sur internet sont sensibles aux bonnes affaires. D’après eux, l’achat en ligne leur permettrait de payer moins cher pour un même produit qu’en magasin. Ils comparent les prix  pour avoir le plus possible des réductions sur internet. La meilleure solution est donc de proposer des produits de qualité avec des prix cassés.  Par ailleurs, Alipay (en chinois : 支付宝) est la solution de paiement sur Internet la plus utilisée par les consommateurs chinois en ligne. Les sites e-commerce en Chine qui marchent le mieux proposent généralement cette solution de paiement. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les habitudes locales de consommateurs sur internet pour réussir l’e-commerce en Chine.
Conclusion
L’internet chinois est complexe, très différent de ce que nous connaissons dans les pays occidentaux. Les opportunités et les risques coexistent sur le marché chinois. Les entreprises occidentales ont donc besoin d’énormément de travail pour adapter leur business à un tel marché à fort potentiel.
 

A propos de Zeling ZHONG