• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:E-marketing

Le Real Time Bidding (RTB en français, l’enchère en temps réel) est un sujet souvent discuté dans le domaine de la publicité en ligne. Cette nouvelle méthode d’acheter et de vendre des publicités d’affichage online en temps réel a été acceptée par de plus en plus d’acteurs de l’e-commerce.
 Le fonctionnement du RTB
Cette technique d’achat automatisé avec enchères et ciblage de l’audience est une grande nouveauté de la publicité en ligne depuis ces dernières années. Le RTB permet aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires en visant une audience ciblée. Quand un internaute visite une page web, les annonceurs avertis proposent un prix pour afficher leur publicité sur l’espace publicitaire vu par l’internaute. L’annonceur qui propose le prix le plus élevé gagne le droit d’afficher sa publicité. Les cookies installés sur nos machines permettent de collecter les données en construisant des profits d’internautes : centres d’intérêt, historique de navigation, sexe, âge, etc. Ces informations permettent de cibler efficacement les internautes. Le prix proposé par les annonceurs dépend du profil de l’internaute.

Les avantages du RTB
Le RTB facilite et automatise les échanges entre les milliards de données. Les annonceurs peuvent transmettre le bon message à la bonne personne en fonction de l’historique de navigation des internautes ciblés. Le coût de fonctionnement est donc réduit significativement avec ces processus automatisés. L’efficacité en coût représente un des avantages principaux du RTB. Par ailleurs, le RTB permet aux annonceurs de se concentrer sur la stratégie. Avec une campagne RTB, la performance d’un espace publicitaire peut être analysée en temps réel. Les annonceurs peuvent réagir rapidement en reciblant leur clients au moment où les internautes ciblés ne montrent plus leur intérêt sur les produits de l’entreprise annonceuse
Les inconvénients du RTB
Pour les annonceurs, les espaces publicitaires vendus avec une telle technologie sont fortement concurrentiels. Cela n’apporte aucune garantie sur les volumes finaux achetés par les entreprises annonceuses. Cette technologie n’est donc pas propice à des campagnes à court terme.
Les perspectives du RTB
Il est prévu pour le RTB d’établir 51% de croissance entre 2012 et 2017. Cette technologie d’achat des publicités en ligne permet d’optimiser le ROI (Retour sur Investissement) des campagnes d’annonceurs en établissant un rapport gagnant-gagnant avec l’éditeur du site. L’explosion du RTB aura sûrement lieu les prochaines années !
 
Zeling ZHONG

A propos de Zeling ZHONG